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Les spécialistes du chant choral
L'outil-luipi

L'outil-luipi

(Code: A110410036)

Pour voix mixtes ou voix égales.
Oeuvre en parlé-rythmé.
Une pièce de Mirtha POZZI qui utilise une langue inventée (comme dans « TIOUA-OUÏAÉ ») mais avec des phrases en français comme point de départ. Il s’agit donc de « déguiser » la langue française…
Elle se sert d’un procédé d’expression, le « jeringozo », une sorte de jargon espagnol et latino-américain, appliqué au français. Cela permet de jouer à « cache-cache » avec les mots, de les détourner, de les déformer, en produisant une variante ludique de la langue parlée.
Les textes nous parlent de la naissance de la parole, du cerveau des anthropiens et de leurs successeurs les néanderthaliens, nos semblables… Ils sont inspirés d’écrits d’André Leroi-Gourhan - historien et ethnologue français - sur l’homme préhistorique, son sens artistique, la naissance de l’outil… Le caractère général de la pièce est joyeux, dansant, léger.

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Pour voix mixtes ou voix égales.
Oeuvre en parlé-rythmé.
Une pièce de Mirtha POZZI qui utilise une langue inventée (comme dans « TIOUA-OUÏAÉ ») mais avec des phrases en français comme point de départ. Il s’agit donc de « déguiser » la langue française…
Elle se sert d’un procédé d’expression, le « jeringozo », une sorte de jargon espagnol et latino-américain, appliqué au français. Cela permet de jouer à « cache-cache » avec les mots, de les détourner, de les déformer, en produisant une variante ludique de la langue parlée.
Les textes nous parlent de la naissance de la parole, du cerveau des anthropiens et de leurs successeurs les néanderthaliens, nos semblables… Ils sont inspirés d’écrits d’André Leroi-Gourhan - historien et ethnologue français - sur l’homme préhistorique, son sens artistique, la naissance de l’outil… Le caractère général de la pièce est joyeux, dansant, léger.