Polyphonie latino-américaines volume 4 !
Le quatrième volume des Polyphonies latino-américaines inclut des arrangements et pièces originales, suivant la même ligne éditoriale que les précédents volumes. On trouve des œuvres faciles (Domine Jesu, Vidala Palomarqueña et La vicuñita) à côté d’autres plus complexes ; quelques unes sont même les plus difficiles de toute cette collection (Dolor llanero, Volver, Capullito de alelí). Il est très fréquent dans la musique populaire latino-américaine de rencontrer la polymétrie dans les pièces ternaires où alternent (ou même se superposent) des phrasés en 3/4 avec du 6/8. Cette architecture typique pose des problèmes au chef de chœur, et si l’on ajoute les syncopes et contretemps tout cela demande un travail individuel très profond avec les 4 pupitres. Le défi est palpitant ! Je propose - parmi les plus élaborées - de commencer avec les pièces qui posent moins de difficultés (Dejame que me vaya, Vidala sola). Il y a aussi une complexité supplémentaire avec les passages chromatiques. Ceux-ci doivent être travaillés avec soin (Vidala sola, Volver, Papa Baltazar, Dejame que me vaya, Capullito de alelí). Le Tango et la Milonga sont aussi présents dans ce recueil avec Volver et Papa Baltazar. Aucune de ces contraintes ne doit arrêter mes collègues chefs de chœur, car notre tâche est passionnante. Et vaincre ces difficultés techniques fera bien progresser nos chorales. Alors, au travail !
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