Err

Les spécialistes du chant choral
Blog

Les jeunes compositeurs - Épisode 1

Les jeunes compositeurs - Épisode 1

Chaque année, de jeunes musiciens de grand talent dont formés dans nos conservatoires, écoles ou universités. Malheureusement, pour les compositeurs qui aiment créer pour le chant choral, leur musique est trop peu connue, trop peu diffusée, trop peu éditée.
Les Éditions À Cœur Joie s'engagent et éditent depuis de nombreuses années de jeunes compositeurs qui écrivent pour la voix d'une façon magistrale.

Aujourd'hui nous vous présentons Christopher GIBERT
 

Après avoir étudié l'orgue, le piano, l'analyse et l'écriture au Conservatoire de Toulouse et de Boulogne-Billancourt, Christopher Gibert obtint deux Premiers prix mention très bien à l'unanimité en direction de chœur et en analyse musicale.Après une licence de musicologie, il se spécialise dans la musique sacrée du XVIIe siècle et réalise un mémoire de Master à l'Université Paris IV Sorbonne sur l'oeuvre religieuse de Marc-Antoine Charpentier, compositeur emblématique du XVIIe siècle français. C'est ensuite au Pôle Supérieur de Rennes qu'il se perfectionne en direction dans la prestigieuse classe de Régine Théodoresco.
Musicien polyvalent, la direction de chœur demeure sa plus grande passion. L'équilibre et la couleur du son, l'alliage des voix, la prosodie, la diction sont des sentiers d’interprétation qu'il arpente régulièrement avec ses deux ensembles, le chœur de chambre Dulci Jubilo créé à Toulouse en 2013 et l'ensemble baroque La Pellegrina créée en 2016.
Organiste depuis dix ans au Sanctuaire de Rocamadour, Christopher Gibert est depuis septembre 2018 professeur de chant choral au Conservatoire de Montauban. Il est par ailleurs responsable des formations chorales "jeune chœur" à l'église Saint-Eustache de Paris.

Paru aux Éditions À Cœur Joie :

Salve Regina
Trois motets pour la semaine Sainte
Trois motets à la vierge
Stabat Mater
Zachée

Ces musiques magnifiques sont faites aussi pour vous, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller.
N'hésitez plus et programmez-les dans vos chorales : elles prendront vies avec vos voix !

Rédigé le  18 juin 2019 11:00  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Le coup de cœur littéraire de Jacques BARBIER

Le coup de cœur littéraire de Jacques BARBIER
LES PASSIONS DU CHŒUR par Bernadette Lespinard, Fayard, 2018


Rarement il m'a été donné de lire un livre sur la musique aussi documenté, le fruit d'une érudition hors norme conjuguée avec le plaisir d'une lecture d'autant plus agréable que ce livre est très bien écrit.

 Le sujet est une première car il concerne strictement le chant choral en prenant en compte le domaine a cappella.La période considérée 1800-1950 est en effet d'une richesse insoupçonnée,faisant apparaître quantité de personnes, de sociétés, de chœurs, d'orphéons,mettant en lumière l’effervescence d'une vie musicale dans la France entière.

 Un livre vraiment fascinant !

Un grand bravo à son auteure Bernadette Lespinard !

Rédigé le  17 mai 2019 13:00  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Europe et droits d'auteurs ...

Europe et droits d'auteurs  ...
UNE VICTOIRE POUR LES CRÉATEURS !

La directive sur le nouveau droit d’auteur a été voté au parlement européen mardi : sur 658 élus présents dans l’hémicycle à Strasbourg, 348 ont voté pour, 274 s’y sont opposés et 36 se sont abstenus. La directive, très complexe, prévoit que les plateformes (Google, Apple, Facebook…) doivent filtrer les contenus pour permettre ainsi une plus juste rétribution des créateurs de ces contenus, qu’il s’agisse d’articles de presse, de films ou de musique.

Il s’agit d’une avancée majeure pour la défense des "petits" (comme nos maisons d’éditions) face aux "grands" GAFAM, et c’est bien le sens d’être en démocratie que de ne pas laisser la loi du plus fort dominer.

Maintenant, chaque état membre va devoir transcrire cette directive dans le droit national: cela promet encore de beaux débats, dont nous ne manquerons pas de nous faire l’écho.
Nous restons mobilisés pour défendre les droits des créateurs à obtenir une juste rémunération de leurs œuvres.

Rédigé le  2 avril 2019 14:30  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Aujourd'hui peut-être ... ou alors demain ...

Aujourd'hui peut-être ... ou alors demain ...
LE TANGO CORSE

Prendre le temps. Travailler ? Oui mais… pas trop ! Se reposer. Faire la sieste. Faire de la musique ? Oui mais… pas trop fort ! Danser ? Oui mais… pas trop vite ! 
C’est en tout cas à l’art de vivre de nos compatriotes corses que nous renvoie cette chanson immortalisée par Fernandel et plus près de nous par « Chanson plus bifluorée ». Cliché, vous avez dit cliché ? 
Quoi qu’il en soit, cet arrangement force également le trait. Un peu mais pas trop ! Les basses, outre leur rôle habituel, répètent en écho les paroles de leurs voisin(e)s de pupitre. La mélodie principale, quant à elle, est répartie de façon égale entre les trois autres pupitres.

Chanter ? Oui mais… sans se fatiguer !
Rédigé le  26 mars 2019 13:10  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Quand des chansons traditionnelles sont arrangées par Manuel Coley ...

Quand des chansons traditionnelles sont arrangées par Manuel Coley ...
DORMIR NE PUIS - SAB

Ces sept chansons traditionnelles arrangées (version à trois voix mixtes) par Manuel COLEY présentent un véritable travail de relecture et de « modernisation » de ce genre musical. Le compositeur ne se contente par d’harmoniser, mais il mêle aux voix des percussions corporelles, il utilise habilement les bourdons propres à ces musiques et nous propose une lecture résolument contemporaine de ces chansons.

(existe également en version SATB réf.  A121901087)
Rédigé le  19 mars 2019 13:10  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Une histoire de princesse ...

Une histoire de princesse ...
LA PRINCESSE AU PETIT POIS

Conte musical d'après l'histoire traditionnelle de Hans Christian Andersen.
Le Prince voudrait se marier, mais il voudrait épouser une vraie princesse. Un soir d’orage, une jeune fille 
se présente au château, couverte de boue et dégoulinante de pluie. Pour savoir si elle est vraiment une princesse, la Reine met au point une ruse : elle va cacher sous le lit de la Princesse un petit pois. Seule une
vraie princesse sera assez délicate pour le sentir !
Comme les autres contes mis en musique par Nicole BERNE, La Princesse au petit pois s’adresse à des enfants de 4 à 8 ans. Il peut être interprété en version concert, ou bien proposé en version théâtrale avec des enfants acteurs, ou avec des marionnettes. L’accompagnement au piano peut être joué en direct ou bien enregistré au préalable, chaque chant étant précédé d’une courte introduction instrumentale.


LA PRINCESSE AU PETIT POIS - CD

Complément indispensable au Conte musical de Nicole Berne, enregistré par le Chœur d’enfants de Toulouse « Eclats », sous la direction de François Terrieux.
Le CD contient : une réalisation complète, un playback piano/instrument mélodique et un playback avec l’orchestre.


Rédigé le  12 mars 2019 13:10  -  Lien permanent
0 Commentaires