Commande destinée aux élèves de collège, cette suite de courtes pièces a cappella s’inspire de 9 tableaux croisés dans les galeries rénovées du Musée d’Art de Nantes.
L’objectif de cette promenade est non seulement de fréquenter des grands peintres mais de déployer autour de ces tableaux souvent prestigieux, une écriture chorale puisant ses ressources et ses références dans quelques courants reconnus : musique populaire, musique minimaliste, passacaille, jeux vocaux, graphismes et même une once d’improvisation.
Souvent à trois voix, ces opus ont été écrits exclusivement a cappella dans l’intention d’initier ces jeunes chanteurs au plaisir de sculpter puis de cultiver un son de chœur, d’appréhender en douceur les vertus de l’harmonie tout en laissant s’échapper deci-delà quelques récitants espiègles.
Bien évidemment, si l’édifice choral tangue, si les équilibres de pupitres fléchissent, si la justesse se ternit, on pourra ajouter quelques instruments tout en veillant bien aux tessitures de ces derniers et aux divers rapports stylistiques obtenus alors.
Ainsi il conviendra de préférer des cordes pour Le vielleur, quelques cuivres sonores pour Charlotte Corday, des octaves graves (ré-la, en cadence têtue) distillées au piano pour Le naufrage, trois instruments aux timbres contraires pour chaque ligne des Cribleuses, pourquoi pas une guitare basse pour fouetter le rythme et le bourdon des alti dans Diane, et un clin d’oeil
au limonaire sur Les grandes plages de Biarritz.
On pourra encore inviter des percussionnistes à venir improviser sur les cellules répétitives de Soto et convier puis mélanger tous les instrumentistes croisés dans les classes pour gonfler jusqu’à l’excès, les graphismes en Hommage à Kandinsky.
L’ordre des tableaux est libre et fonction des désirs du chef. Les ruptures de style seront à privilégier.