Err

Les spécialistes du chant choral
Los calchakis en choeur

Los calchakis en choeur

(Code: A135300081)
Pour Choeur SATB, Percussions et Petits Instruments ad libitum
15,60 EUR
213g
Remise sur quantité
A partir de20
Remise10,00%

Recueil Los Calchakis en Choeur

:


Ce recueil est le fruit d’une collaboration entre Iris Thion-Poncet et Sergio Arriagada (responsable et membre de Los Calchakis).
Il réunit dix arrangements pour choeur seul de musiques issues de la tradition populaire et de compositeurs latino-américains. Ces pièces sont au répertoire chanté du célèbre groupe Los Calchakis.
Certains morceaux ont également été composés pour l’occasion par Sergio Arriagada sur des paroles originales d’Hector Miranda (fondateur du groupe) et de Pablo Urquiza (membre du groupe et poète).
Cette musique se diffusant par transmission orale, l’interprète a une grande liberté dans les choix de tempos, de rubatos, de nuances, d’accompagnements, de percussions, d’onomatopées et d’effectifs.
Toutes les indications de ce type ne sont que des propositions, sachant tout de même que chaque morceau fonctionne a cappella.

À propos des arrangeurs :



Iris Thion-Poncet :
Cheffe de chœur franco-suisse, possède un Master en direction de chœur de la Haute École de Musique de Genève. Son parcours musical diversifié comprend des études approfondies en direction d’orchestre, en écriture, en composition, en musicologie, ainsi que trois années passées au sein de la Maîtrise de Radio France.
Iris, curieuse et ouverte à tous les répertoires, est passionnée par les nouvelles formes de concerts et manifeste un intérêt marqué pour la pluridisciplinarité et la création. Cette approche novatrice se reflète dans ses activités en tant qu'interprète, compositrice et arrangeuse.
En tant que cheffe de chœur, elle consacre son temps à la direction musicale et artistique de l’Ensemble Entresilences, à des stages, des actions pédagogiques à l’Opéra-Comique, des concerts en France et à l’étranger et à l’assistanat de chefs de chœurs tels que Léo Warynski, Mathieu Romano.
Ses compositions sont caractérisées par une sensibilité poétique et une exploration audacieuse des textures vocales et instrumentales. Parmi ses réalisations antérieures, on retrouve la mise en musique des Trois poèmes d'Éluard pour voix égales, ainsi que d'autres pièces telles que Cette ligne, une fraction, pour soprano, flûte, clarinettes et marimba, sur un poème de Pablo Urquiza. Elle est également l'auteure du conte musical La Visite au Château, mettant en scène deux sopranos, un baryton, deux chœurs d'enfants et un quatuor à cordes, créé en 2015.
En tant qu'arrangeuse, elle a travaillé sur plusieurs projets, notamment Les Mistinguettes, arrangements pour trois voix égales de huit succès des années 1920, ainsi que Destino Patagonia, une cantate pour récitant, chœur mixte, solistes et ensemble instrumental latino-américain, et Los Calchakis en chœur e, tous deux en collaboration avec le compositeur Sergio Arriagada et le poète Pablo Urquiza.
Depuis 2022, Iris a été désignée chargée de cours de technique de direction de chœur à la HEM de Genève, et elle est responsable du cursus de direction de chœur au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Havre.
De plus, Iris Thion-Poncet explore et se spécialise dans le monde de l'opéra en étant membre de l'Académie de l'Opéra-Comique pour la saison 2023-2024, témoignant ainsi de son attachement à l'art lyrique. Elle est lauréate de la Fondation Royaumont.
Pour plus d'informations sur ses projets et ses activités, vous pouvez la contacter via son site web www.iristhion.com ou par e-mail à contact@iristhion.com.

Sergio Arriagada :
Né à Santiago du Chili. Il étudie au Conservatoire National de l'Université du Chili la guitare classique, le solfège et l'harmonie. En 1967, il obtient une bourse d'études en France et continue sa formation musicale à l'Ecole Normale de Musique de Paris. Il étudie la flûte, l'analyse, l'écriture et la composition musicale.
Intéressé pour faire connaître en France les musiques traditionnelles de l'Amérique Latine, il intègre en 1969, l'ensemble sud-américain "Los Calchakis". A cette époque l'Ensemble était composé d'un trio. Avec ce groupe il donne plus de 2 500 concerts internationaux dans les plus grands théâtres du monde, et enregistre plus de quarante six disques. En 1971, avec Los Calchakis, il obtient le "Prix Charles Cros" pour le meilleur disque de musique étrangère. En 1972, le prix "Loisir Jeunes" du Ministère de l'Education, pour le meilleur disque éducatif.
Il est décédé le 16 août 2019 à Paris.

Sommaire :
  • Mi quiaqueñita ( Traditionnel/ Paroles : Hector Miranda)

  • Blanca palomita (Paroles et musique : Ariel Breitembuch )

  • Corazon sonkoiman ( Traditionnel/ Paroles : Pablo Urquiza)

  • Canto a Cuba (Paroles : Hector Miranda/ Iris Thion-Poncet )

  • El amor perdido (Paroles : Pablo Urquiza )

  • Carnaval y navidad (Paroles : Hector Miranda )
  • Naranjitay ( Traditionnel)

  • Canta el rondador (Paroles : Hector Miranda)
  • Milonga por vos (Paroles : Pablo Urquiza)

  • Buenos Aires, mis recuerdos (Paroles : Pablo Urquiza)


Articles complémentaires