Err

Les spécialistes du chant choral
Destino Patagonia

Destino Patagonia

(Code: A135300108)
En Stock

Sergio Arriagada et Pablo Urquiza et Iris Thion Poncet ont collaboré afin de proposer une nouvelle oeuvre pour le groupe Los Calchakis dont ils font partie.
Composée pour un récitant, des solistes, un choeur mixte et un ensemble instrumental latinoaméricain (kénas, charango, guitares et bombo), Destino Patagonia est une cantate qui narre le parcours initiatique du voyageur que nous sommes tous.
Ayant soif du changement et du renouveau, le protagoniste se rend en Patagonie à la recherche d’un retour aux sources. Cette démarche d’introspection lui fera découvrir une région, des peuples, une faune et une flore marqués par l’histoire. Ce périple lui ouvrira surtout les yeux sur les valeurs qu’il avait délaissé. Son amour de la Terre et de la vie jaillira par surcroît.
Les interprètes peuvent également jouer des extraits de l’oeuvre. Les sept morceaux peuvent être considérés individuellement comme une entité.
En ce qui concerne l’effectif, libre à chacun d’inclure les instruments qu’il désire. La partie de piano et les accords sont de simples guides.

20,60 EUR
265g
Remise sur quantité
A partir de20
Remise10,00%

Recueil Destino Patagonia

:


Sergio Arriagada et Pablo Urquiza ont collaboré afin de proposer une nouvelle oeuvre  (harmonisée par Iris Thion-Poncet) pour le groupe Los Calchakis dont ils font partie. 
Destino Patagonia est une cantate qui narre le parcours initiatique du voyageur que nous sommes tous.
Ayant soif du changement et du renouveau, le protagoniste se rend en Patagonie à la recherche d’un retour aux sources. Cette démarche d’introspection lui fera découvrir une région, des peuples, une faune et une flore marqués par l’histoire. Ce périple lui ouvrira surtout les yeux sur les valeurs qu’il avait délaissées. Son amour de la Terre et de la vie jaillira par surcroît.
Composée à la base pour un récitant, des solistes, un choeur mixte et un ensemble instrumental (kéna, charango, guitare, bombo) cette oeuvre peut tout à fait être accompagnée par des instruments modernes tel que la flûte, la guitare ou le piano et une percussion, par exemple.
La liberté est laissée à chacun d’inclure les instruments qu’ils désirent. La partie de piano et les accords sont de simples guides. Les interprètes peuvent également jouer des extraits de l’oeuvre.
Les sept morceaux peuvent être considérés individuellement comme une entité.

À propos des auteurs :



Pablo Urquiza :
Poète argentin né à Córdoba, auteur, compositeur, l'univers poétique de Pablo Urquiza s'exprime autant par la musique que par l'écriture. Artiste complet, poète et musicien "de la tête aux pieds" , il donne, en créant la "Collection Poèmes, Poemas" une présence dynamique et attachante au milieu de la poésie des provinces d'Argentine.
Il est l’auteur de la plus part des textes de l'ensemble sud-américain "Los Calchakis", groupe de musiciens et chanteurs d'Amérique du Sud (Argentine et Chili), créé en 1960 par Héctor Miranda.
Spécialisés dans l'utilisation d'instruments typiques des Andes (Kena, Charango, Siku, etc.), ils participent à la découverte et à la diffusion de la musique des Andes en Europe après leur installation en France.
Tous chanteurs et instrumentistes, ils interprètent des airs du folklore argentin, bolivien, péruvien et de toute la Cordillère des Andes.

Sergio Arriagada :
Né à Santiago du Chili. Il étudie au Conservatoire National de l'Université du Chili la guitare classique, le solfège et l'harmonie. En 1967, il obtient une bourse d'études en France et continue sa formation musicale à l'Ecole Normale de Musique de Paris. Il étudie la flûte, l'analyse, l'écriture et la composition musicale.
Intéressé pour faire connaître en France les musiques traditionnelles de l'Amérique Latine, il intègre en 1969, l'ensemble sud-américain "Los Calchakis". A cette époque l'Ensemble était composé d'un trio. Avec ce groupe il donne plus de 2 500 concerts internationaux dans les plus grands théâtres du monde, et enregistre plus de quarante six disques. En 1971, avec Los Calchakis, il obtient le "Prix Charles Cros" pour le meilleur disque de musique étrangère. En 1972, le prix "Loisir Jeunes" du Ministère de l'Education, pour le meilleur disque éducatif.
Il est décédé le 16 août 2019 à Paris.

Iris Thion-Poncet :
Au cours de ses études musicales qu’elle débuta par le piano et le chant choral, Iris Thion développa une réelle passion pour la direction de chœur et intégra la Maîtrise de Radio France. Elle a également chanté au Madrigal de Paris dirigé par Pierre Calmelet, ainsi qu'au Madrigal de Lille.
Iris a dirigé de nombreux chœurs de publics divers (enfants, publics fragiles, amateurs, semi-professionels). Elle est régulièrement sollicitée pour des projets variés, en tant que chef de chœur (ateliers, stages, concerts, collaborations...).
Ses contes musicaux : « La légende du roi Arthur » et « Le tour du monde en 80 jours », opéra et comédie musicale pour choeur d'enfants sont édités aux Éditions À Coeur Joie.

Sommaire :
  • Partida
  • Chamarrita del Glaciar
  • Gaiman
  • Los Olvidados
  • El Gatito Patagón
  • Cabo de Hornos
  • Madre Patagonia