Cantate pour soprano solo, choeur de femmes (à 3 voix) et orchestre
Marie-Madeleine, l'une des compagnes du Christ, est une figure légendaire et Marseille comme Vézelay et d'autres sites français s'enorgueillissent de son passage ou de son séjour. Elle a inspiré de nombreux auteurs, peintres et compositeurs. Cette oeuvre, malgré les unissons fréquents, est destinée à des ensembles vocaux éprouvés. Elle peut être interprétée avec piano ou avec orchestre : 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 Bassons, 2 cors, 2 trompettes, 1 trombone, 4 timbales percussion et cordes. Le titre de l'oeuvre – "Le miroir de..." – est déjà une indication du procédé utilisé par le compositeur : le miroir, qui consiste à appliquer le renversement des intervalles à l'ensemble des voix d'une polyphonie. Les éléments mélodique et harmonique de celle-ci se trouvent ainsi reproduits symétriquement dans l'ordre inverse, comme s'ils étaient réfléchis par un miroir.