Cantate pour soprano solo, choeur de femmes (à 3 voix) et orchestre
Texte : Marie-Thérèse FONTANIER ; Musique : Jacques CHARPENTIER
Marie-Madeleine, l'une des compagnes du Christ, est une figure légendaire et Marseille comme Vézelay et d'autres sites français s'enorgueillissent de son passage ou de son séjour. Elle a inspiré de nombreux auteurs, peintres et compositeurs.
Cette oeuvre, malgré les unissons fréquents, est destinée à des ensembles vocaux éprouvés. Elle peut être interprétée avec piano ou avec orchestre : 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes en si b, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 1 trombone, 4 timbales et percussions et cordes.
Le titre de l'oeuvre – 'Le miroir de...' – est déjà une indication du procédé utilisé par le compositeur : le miroir, qui consiste à appliquer le renversement des intervalles à l'ensemble des voix d'une polyphonie. Les éléments mélodique et harmonique de celle-ci se trouvent ainsi reproduits symétriquement dans l'ordre inverse, comme s'ils étaient réfléchis par un miroir.
Formats disponibles :
Partition de choeur, 16 pages
Partition choeur et piano, 60 pages
Partition de direction et instruments : en location.