Err

Les spécialistes du chant choral
Bhaskaracharya- Choeur et piano

Bhaskaracharya- Choeur et piano

(Code: A121900575)

Saviez-vous que nos chiffres et le zéro ne sont pas vraiment arabes ? Saviez-vous que le mot calcul vient du latin calculus, le caillou, utilisé par les premiers hommes pour compter ? Saviez-vous que les mathématiques, au-delà de leur application studieuse, sont une philosophie de la vie et de l’univers ?
En parcourant les époques et le globe, partez en chanson à la découverte de ce monde riche et étonnant en passant par l’Inde, où le plus connu des mathématiciens s’appelle… Bhaskaracharya ! Vous traverserez les styles de l’antiquité au rock, les pays des modes indiens aux accents hispanisants, et peut-être retrouverez-vous le rébus musical associé à Bhaskaracharya…

16,20 EUR
213g
Remise sur quantité
A partir de20
Remise10,00%

Venez chanter Bhaskaracharya, un opéra pour chœur d’enfants, écrit par Violaine Fournier et mis en musique par Julien Le Hérissier :



Saviez-vous que nos chiffres et le zéro ne sont pas vraiment arabes ?
Saviez-vous que le mot calcul vient du latin calculus, le caillou, utilisé par les premiers hommes pour compter ?
Saviez-vous que les mathématiques, au-delà de leur application studieuse, sont une philosophie de la vie et de l’univers ?
En parcourant les époques et le globe, partez en chanson à la découverte de ce monde riche et étonnant en passant par l’Inde, où le plus connu des mathématiciens s’appelle… Bhaskaracharya !
Vous traverserez les styles de l’antiquité au rock, les pays des modes indiens aux accents hispanisants, et peut-être retrouverez-vous le rébus musical associé à Bhaskaracharya…

Opéra pour choeur d’enfants (SA) et ensemble instrumental (alto, violoncelle, harpe et piano) ou piano :



Bhaskaracharya est un opéra pour choeur d’enfants du CE2 à la 6ème, correspondant à une fin de 1er cycle de chant choral FM.
Il a été créé avec et par des enfants de CE2-CM2, sur une proposition de thème de leurs enseignants : les mathématiques.
Leurs dessins, leurs envies, leurs remarques ont été la chair de ce projet.
De l’ouverture au final, le parcours initiatique des enfants, au premier abord bien embêtés par leur table de neuf, leur permet d’explorer l’Histoire des mathématiques sous bien des aspects, du plus pratique au plus symbolique, en parcourant à la fois le temps et l’espace.
Alors qu’aujourd’hui les mathématiques sont souvent perçues comme une discipline, certes aux applications nombreuses, mais réservée à un petit groupe de performers cérébraux (les fameux « matheux »), cet opéra rend leur humanité à ces symboles créés par l’homme pour comprendre le rapport qu’ils entretiennent entre eux et avec le monde qui les entoure.

Sommaire :
  • Ouverture
  • N° 1 : Les maths à quoi ça sert ?
  • N° 2 : Petit caillou
  • N ° 3 : Chanson de gestes
  • N ° 4 : Bhaskaracharya
  • N° 5 : La chevauchée fantastique
  • N° 6 : La ballade des chiffres
  • N° 7 : Les super-héros
  • N° 8 : Les opérations
  • N° 9 : Final