Err

Les spécialistes du chant choral
Blog

Thème - Le souvenir

Thème - Le souvenir

Voici notre sélection de partitions sur le thème du souvenir 

Lacrimosa / Ritz Rakotomalala / SATB

Adios Nonino / Astor Piazzola / Néstor Zadoff  / SATB

Do not stand at my grave  / Ritz Rakotomalala / SATB

La lune est morte / Georges Liferman/ Jacques Mareuil / Jean Lenoble / SSA

Farewell dear love / Robert JONES / SATB

Quand me souvient du tems passé/ Anonyme / SATB

Pauvre Rutebeuf (Que sont mes amis devenus) / Léo Ferré / Jean Michelet / SATB

Connaissez-vous là-bas / César Geoffray / SATB

La voix du souvenir / César Geoffray / SATB ou SSA

Les feuilles mortes(Oh ! je voudrais tant que tu te souviennes) / Joseph Kosma / Thierry Morin / SAH

Les feuilles mortes(Oh je voudrais tant que tu te souviennes) / Joseph Kosma / Pierre-Gérard Verny / SSAA

Combien j'ai douce souvenance / Bernard Lallement / SATB

Jamais je n'oublierai / Victor P. Martin / SSAA

Des pas dans l'allée (Tombez, souvenirs, tombez feuille à feuill ) / Camille Saint-Saëns / SATB

Ballade en novembre (Qu'on me laisse à mes souvenirs) / Yani Spanos / Anne Vanderlove / Jean Golgevit / SAH

T'en souviens-tu la Seine ?/ Anne Sylvestre / Jacques Grindel / SAA ou SSA

Mi quiaqueñita(Cuando a La Quiaca volveré mil recuerdos surgirán) / Sergio Arriagada / Iris Thion-Poncet / SATB

Rédigé le  4 déc. 2019 15:17  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Le papillon

Le papillon

Ces trois mises en musique du poème d'Alphonse de Lamartine ont toutes les trois remporté un prix
au concours de composition du festival Eufonia à Bordeaux.

Issu des Nouvelles Méditations de Lamartine, ce court texte de dix alexandrins célèbre le destin évanescent d’un papillon. Avec un équilibre autant spiritualiste que charnel, le poète dessine la trajectoire de vie de cet insecte aussi familier que fascinant ; de sa naissance symbolique dans un réel toujours animé jusque dans une volupté toute céleste, quasi extatique. Créée à l’occasion de la finale du concours de composition du festival Eufonia 2019 à Bordeaux, cette partition fut tenue de respecter certaines consignes : 4 voix mixtes sans division, ambitus confortable, durée courte (moins de 3 minutes). Était donc laissée à la libre appréciation du compositeur la mise en musique du texte. 

Les trois compositeurs vous en parlent.

Florian GOUGNE - Premier prix du jury

La forme du poème lui-même ressemble à la vie d’un papillon : courte, sans pause. Articulé en deux phrases (l’une de 7 alexandrins et l’autre de 3) le texte propose deux aspirations, subtilement entremêlées. La première, volontiers descriptive, faisant acte du « destin enchanté» réservé au petit insecte. Naître et mourir, s’enivrer, être balancé de fleur en fleur, s’envoler, explorer sans approfondir, se laisser porter par un ciel azur, un parfum, par tous ce que la nature et la vie offrent de plaisirs opportuns. Peut-être ici trouverons-nous l’illustration et la définition magnifiée du verbe papillonner.
L’indépendance mélodique et rythmique des pupitres ainsi que les appuis mobiles de l’harmonie sont mis en contraste avec la seconde partie. Plus courte, toute en homorythmie, quasi déclamée, elle invite l’auditeur au cœur du message que porte la poésie.
On ne sait finalement d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi du papillon, toujours en mouvements, imprévisible, et fascinant de fragilité et de beauté toute éphémère ; l’image de la « rose » du premier vers est bien choisie par le poète. Ayant déjoué quelques pièges harmoniques, c’est une partition tout à fait accessible ; tant au niveau mélodique (pentatonisme, modalité) que rythmique. Vous serez peut-être surpris par la métrique mouvante et irrégulière, mais gardez à l’esprit qu’elle se rapproche de la prosodie du poème de Lamartine. En le déclamant, vous entendrez la mélodie suivre les accents du texte. Restera au chef de chœur de conduire librement ce texte et d’en emporter la course versatile vers une délicate volupté.

Sa partition : le Papillon / 4 pages / Voix : SATB a capella / Ref 10048 En vente ici


Henrik ØDEGAARD - Deuxième prix du jury

J’ai essayé de tracer une image sonore du papillon, avec ses ailes battant parfois rapidement, parfois lentement, et parfois immobile dans le vent, de sa courte vie de beauté et des ailes fragiles qui peuvent aussi bien l’emmener très haut que le faire atterrir sur une fleur, comme si bien décrit dans le poème d’Alphonse de Lamartine.

Sa partition : le Papillon / 4 pages / Voix : SATB a capella / Ref 10050 En vente ici


Raphaël TERREAU - Prix AMIDEL (Association des Amis d'Eliane Lavail)

Miroitements de couleurs, chatoyante légèreté, fragilité, métamorphose presque magique… Voilà ce qu’évoque le Papillon, symbole de l’âme et de l'immortalité dans de nombreuses cultures. Lamartine lui confère, dans ses Nouvelles méditations poétiques, autant de sensualité que de spiritualité. C’est ce que j’ai cherché à laisser respirer, à travers ces harmonies modales et ces rythmiques mouvantes.

Sa partition : le Papillon / 4 pages / Voix : SATB a capella / Ref 10049 En vente ici

Rédigé le  16 oct. 2019 15:57  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Blog - Journée découverte de répertoire à Chalon-sur-Saône

Journée découverte de répertoire Chalon-sur-Saône 
- Le 22 septembre 2019 -

La journée de lecture s’est déroulée au grand conservatoire de Chalon-sur-Saône sous la direction de Sophie Hervieux.
Nous étions 30 chanteurs dont 19 chefs de chœur !


Cette séance a été une vraie séance de travail et de lecture qui a duré 3 heures et s’est clôturée par un pot.
Nous avons proposé un répertoire varié, adapté aux chefs présents et aux chœurs qu’ils dirigent (chœurs d’enfants et d’adultes) et Sophie Hervieux a alterné le travail entre voix égales et voix mixtes ce qui a dynamisé la séance.

Gautier, qui nous représentait lors de cette journée, à présenté le contexte d’écriture pour de nombreuses pièces
ce qui apporte un élément pour la musique et le travail de son du chœur.


Sur les 19 chefs de chœur, 12 ont prévu d’utiliser des partitions découvertes lors de cette journée !

C’est une belle réussite et un moment musical et humain très intéressant à partager.


Cette journée a existé grâce à une belle coopération entre le Pôle Bourgogne Franche-Comté À Cœur Joie, le conservatoire de Chalon-sur-Saône, le LAB, la classe de direction de Pascal Baudrillart et les Editions À Cœur Joie.


Pour connaître les journées de découverte prévues cliquez ici

Rédigé le  26 sep. 2019 11:56  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Blog - Journée découverte de répertoire

Journée découverte de répertoire 
- Nouveauté 2019 -

A l'initiative du conseil musical de l'association A Cœur Joie, des journées de découverte de répertoire
sont organisées dans différentes villes de France pour les chefs de chœur en quête de nouveau répertoire.

Comment ça fonctionne ?
Tout d'abord ce sont les Pôles régionaux de l'association A Cœur Joie qui les organisent
Un chef est choisi pour diriger cette séance
Un répertoire est choisi en fonction des chefs inscrits et des chœurs qu'ils dirigent (adultes, enfants, voix mixtes, voix égales...)
Nous accompagnons cette séance pour y apporter du détail sur les compositeurs, leur histoire...

C'est une vraie journée de lecture et de découverte avec une grande richesse musicale et humaine !

Nous avons la chance de travailler en collaboration avec les différents Pôles régionaux de l'association A Cœur Joie
qui organisent ces journées afin de proposer un répertoire varié !

Prochaines journées découverte de répertoire :

Dimanche 13 octobre 2019 à Lyon // Contact
Samedi 14 mars 2020 à Lille // Contact
Samedi 28 mars 2020 à Tours // Contact
Le 25 ou 26 avril 2020 à Paris // Contact
Rédigé le  26 sep. 2019 11:55  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Les jeunes compositeurs - Épisode 1

Les jeunes compositeurs - Épisode 1

Chaque année, de jeunes musiciens de grand talent dont formés dans nos conservatoires, écoles ou universités. Malheureusement, pour les compositeurs qui aiment créer pour le chant choral, leur musique est trop peu connue, trop peu diffusée, trop peu éditée.
Les Éditions À Cœur Joie s'engagent et éditent depuis de nombreuses années de jeunes compositeurs qui écrivent pour la voix d'une façon magistrale.

Aujourd'hui nous vous présentons Christopher GIBERT
 

Après avoir étudié l'orgue, le piano, l'analyse et l'écriture au Conservatoire de Toulouse et de Boulogne-Billancourt, Christopher Gibert obtint deux Premiers prix mention très bien à l'unanimité en direction de chœur et en analyse musicale.Après une licence de musicologie, il se spécialise dans la musique sacrée du XVIIe siècle et réalise un mémoire de Master à l'Université Paris IV Sorbonne sur l'oeuvre religieuse de Marc-Antoine Charpentier, compositeur emblématique du XVIIe siècle français. C'est ensuite au Pôle Supérieur de Rennes qu'il se perfectionne en direction dans la prestigieuse classe de Régine Théodoresco.
Musicien polyvalent, la direction de chœur demeure sa plus grande passion. L'équilibre et la couleur du son, l'alliage des voix, la prosodie, la diction sont des sentiers d’interprétation qu'il arpente régulièrement avec ses deux ensembles, le chœur de chambre Dulci Jubilo créé à Toulouse en 2013 et l'ensemble baroque La Pellegrina créée en 2016.
Organiste depuis dix ans au Sanctuaire de Rocamadour, Christopher Gibert est depuis septembre 2018 professeur de chant choral au Conservatoire de Montauban. Il est par ailleurs responsable des formations chorales "jeune chœur" à l'église Saint-Eustache de Paris.

Paru aux Éditions À Cœur Joie :

Salve Regina
Trois motets pour la semaine Sainte
Trois motets à la vierge
Stabat Mater
Zachée

Ces musiques magnifiques sont faites aussi pour vous, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller.
N'hésitez plus et programmez-les dans vos chorales : elles prendront vies avec vos voix !

Rédigé le  18 juin 2019 11:00  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Le coup de cœur littéraire de Jacques BARBIER

Le coup de cœur littéraire de Jacques BARBIER
LES PASSIONS DU CHŒUR par Bernadette Lespinard, Fayard, 2018


Rarement il m'a été donné de lire un livre sur la musique aussi documenté, le fruit d'une érudition hors norme conjuguée avec le plaisir d'une lecture d'autant plus agréable que ce livre est très bien écrit.

 Le sujet est une première car il concerne strictement le chant choral en prenant en compte le domaine a cappella.La période considérée 1800-1950 est en effet d'une richesse insoupçonnée,faisant apparaître quantité de personnes, de sociétés, de chœurs, d'orphéons,mettant en lumière l’effervescence d'une vie musicale dans la France entière.

 Un livre vraiment fascinant !

Un grand bravo à son auteure Bernadette Lespinard !

Rédigé le  17 mai 2019 13:00  -  Lien permanent
0 Commentaires