Err

Les spécialistes du chant choral
Blog

Compositeurs contemporains pour choeur a cappella : Arnaud Juliot

Compositeurs contemporains pour choeur a cappella : Arnaud Juliot

Les Éditions À Cœur Joie ont le plaisir de vous faire découvrir l'univers d'Arnaud JULIOT, chef de choeur et compositeur. 

Après avoir étudié la guitare classique au Conservatoire d'Orléans dans la classe de Gérard Abiton, il se perfectionne au Département de musique et musicologie de Tours en étudiant notamment l'écriture et la direction de choeur auprès de Jean-Marc Leblanc et Agnès Charles. Il développe parallèlement ces disciplines au CRR de Tours avec Anne Aubert et Pierre-Louis Godeberge, dont il devient l'assistant au sein du Choeur de Chambre et du Choeur Symphonique de Tours.
lI collabore depuis 2005 avec divers ensembles vocaux en région Centre : Choeur de l'Université d'Orléans, Choeur de la ville de Rochecorbon, Choeur de TIA Université, Choeur Arthur Honegger..., tout en étant appelé à se produire à l'étranger (Weimar).
Il est également le fondateur des groupes vocaux Outremer et Barber Cue Project, ainsi que de l'ensemble instrumental et choral Effigies.
Il est auteur de nombreuses oeuvres pour choeur a cappella et récent lauréat du concours international de composition Ablaze Call for Scores 2017 à Cincinnati (Ohio). C'est à ce titre que son Jubilate Deo récompensé d'un "winning award" a fait l'objet d'un enregistrement aux États-Unis.

Paru aux Éditions À Cœur Joie :

O salutaris hostia
Jubilate Deo

Ces musiques sont accessibles à tous les choristes désireux de programmer des musiques d'aujourd'hui, et de soutenir les jeunes qui font le choix courageux de se lancer dans la carrière musicale.

Rédigé le  26 juin 2023 11:00  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Hommage à Bernard Lallement

Hommage à Bernard Lallement
Nous apprenons avec une immense tristesse le décès de Bernard Lallement ce dimanche 26 février 2023.
Fidèle collaborateur des Éditions À Cœur Joie dès leur création en 1976, son érudition, sa curiosité et sa générosité nous manquent déjà.
Vous aussi l'avez bien connu : faites nous part de vos souvenirs, projets montés avec lui, répétitions…
Partagez vos souvenirs avec nous en commentaire : Bernard Lallement nous laisse un trésor de musiques et de textes, nous ne l'oublierons pas.
Rédigé le  27 fév. 2023 10:48  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Compositeurs contemporains pour choeurs a cappella : Lionel Ginoux

Compositeurs contemporains pour choeurs a cappella : Lionel Ginoux

Les compositeurs contemporains qui vivent uniquement de leur plume... c'est presque impossible en France. Et pourtant, nos créateurs n'ont rien à envier en terme de qualité et d'originalité à leurs confrères d'autres pays. En programmant l'une ou l'autre œuvre d'un compositeur français vivant, votre chorale gagnera en énergie et vivacité, et c'est la création culturelle française qui sera entendue.

Lionel GINOUX :


"Écrire... en toute simplicité... écrire ce qu'il y a en moi, non par les mots, mais par les sons. Sans à priori de style, j'ai besoin de croiser les musiques, les sons, les matières pour donner du sens et être témoin du monde."

Lionel Ginoux étudie les arts visuels (cinéma, audiovisuel et technique du son) avant de se consacrer à l'écriture musicale en se formant aux côtés de Régis Campo, Barnabé Janin, David Owen, Roger Cawkwell, Georges Boeuf... Il écrit une musique lyrique, sensible, puissante avec une attache forte à l'énergie musicale et la dramaturgie. Son écriture est singulière. Elle s'inscrit dans la continuité des musiques contemporaines un XX° sans renier pour autant la vocalité ni l'harmonie classique. De part sa curiosité musicale, son écriture s'inspire des musiques populaires et du jazz. Il écrit principalement pour des formations "accoustiques" : orchestre symphonique, chœur, opéra, musique de chambre et soliste.
L'Abbaye de Fontevraud l'a accueilli en résidence pour son opéra de chambre VANDA (livret de Jean-Pierre Siméon).

Parus aux Éditions À Cœur Joie :

Découvrez et faites connaître ces pièces, ce sont vos interprétations qui leur donneront vie. N'hésitez pas à nous contacter pour des conseils en termes de style, ou de niveau pour intégrer l'une de ces pièces à votre répertoire.

 

Rédigé le  15 fév. 2023 11:00  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Georges Delerue, un compositeur classique

Georges Delerue, un compositeur classique
Georges Delerue, vous connaissez ?
Figurez-vous que cet immense compositeur de musiques de films avait un péché mignon : composer de la musique classique "pure".
Le 12 Août 1983, dans le cadre du festival des XIe Choralies à Vaison la Romaine a lieu la création mondiale d'une de ces compositions de musique pure qu'il affectionnait : Prières pour les temps de détresse. Cette œuvre pour chœur et ensemble instrumental est disponible à la vente, sous les formats chœur, chœur piano, parties instrumentales en location (nous contacter). Un projet d'enregistrement, prévu pour mars 2020 et repoussé longtemps a enfin été concrétisé : rien de tel pour vous convaincre de programmer cette pièce que de l'entendre. Retrouvez le CD en vente ICI.
Rédigé le  13 jan. 2023 13:44  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Les grands airs vous feront du bien !

Les grands airs vous feront du bien !

Un arrangement pour chœur d'un air original pour soliste : c'est le pari fou de cette collection "Les grands airs vous feront du bien".

Emmanuel Robin s’empare de ces grands airs d’opéra si connus et leur donne relief nouveau.

Les œuvres originales ne sont aucunement trahies, et le grand succès que ces arrangements rencontrent déjà en sont le meilleur témoignage.

Six opus sont d’ores et déjà disponibles, plutôt pour des chefs et chœurs ayant déjà une bonne pratique :

Pour les chœurs moins aguerris, le recueil «Oser ... les grands airs d’opéra», construit sur le même principe mais en prenant en compte les contraintes d’un groupe de niveau débutant ou moyen : tessitures resserrées, le souci du plaisir vocal, des thèmes répartis dans toutes les voix, et des accompagnements qui sont de vrais contrechants. Pour couronner le tout, un bon pianiste se sortira sans encombre de sa partie.

Ce recueil constitue à lui seul un programme «clés en mains» pour votre prochain concert : 14 pièces, y compris un bis, agençables et sélectionnables à l’envi.

Alors n’hésitez plus et lancez-vous : l’opéra vous tend les bras !


Rédigé le  19 déc. 2022 11:23  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Hommage à Norbert Ott

Hommage à Norbert Ott

Une grande figure d'À Cœur Joie nous a quittés et c'est avec une grande tristesse que nous partageons, avec vous, cette perte.

Nos pensées et notre soutien se tournent vers Norbert Ott, sa famille et ses amis.

Thierry Thiébaut :

"Mon ami Norbert,

Le virus t’a fait un coup de Jarnac en emportant ton dernier souffle. Que de souvenirs nous avons partagé ensemble sur la route d’À Cœur Joie : dans ta région de Lorraine où tu fus l’artisan de nombreuses Rencontres et sessions, au conseil d’administration alors que l’association traversait à la fin du siècle dernier des moments difficiles. Je garde de toi à cette période le souvenir de ta grande écoute, de ton empathie naturelle, recherchant l’entente avant tout, le compromis dans le calme qui t’habitait naturellement pour désamorcer les conflits. Ta présence au conseil musical et à la commission nationale de formation a toujours su préserver les valeurs d’À Cœur Joie portant un répertoire et une pédagogie sans exclusive, du débutant au musicien plus chevronné. Au-delà même, tu as accepté avec enthousiasme de collaborer au projet de lancement de Cœurs en chœurs à l’occasion de son concert au Palais des Congrès à Paris en réalisant harmonisations et orchestrations des pièces interprétées par les 300 choristes valides et handicapés : » We’ll never walk alone » que tu as adapté pour la circonstance. Les nombreux ateliers que tu as dirigés, tant aux Automnales qu’aux Choralies, ont prouvé par leur fréquentation combien tu savais parler au cœur de chacun.

« Norbert, il y a 80% de voix féminines dans ton atelier »… tu me répondais : « on fera avec »

Tu restes avec nous. Les nombreuses partitions que tu as écrites et harmonisées et qui, pour beaucoup d’entre elles, ont été publiées aux Editions À Cœur Joie, seront toujours là pour rappeler ces moments heureux partagés en les interprétant.

Merci Norbert de cette générosité qui t’habitait, de ton humilité qui ne te faisait jamais prendre les places du devant. Merci de l’homme que tu as été dans toute sa dimension pour que la musique passe avant toi."

Agnès Polet :

"Ce matin, j'ai perdu plus qu'un Ami, le coronavirus a eu raison de lui : Norbert Ott est décédé ce 26 mars 2020 à 5h du matin.

Pour beaucoup d'entre nous, il était un soleil ; son sourire, sa joie de vivre, sa musique, son don pour la transmettre vont nous manquer.

Vous êtes nombreux à pouvoir en dire peut-être beaucoup plus que moi sur sa carrière et son engagement : Marie-Thé Mathieu, Françoise Brunier, Thierry Thébaut, Jean Michel Pelotte, les centaines de personnes qu'il a dirigé lors des semaines chantantes, des Automnales, des Choralies ainsi que les milliers de choristes qui ont chanté ses harmonisations. Et vous êtes tout autant nombreux à pouvoir nous dire, depuis sa rencontre avec César Geoffray, son investissement pour À Cœur Joie, car il fut membre du Conseil d’Administration, du Conseil Musical, de la Commission Formation, etc.

Personnellement, je ne peux qu'humblement vous parler de l'Homme que j'ai tant admiré et pour lequel j'ai tellement d'affection.

Érudit, homme épris d'idéal, de fraternité, de sagesse, de spiritualité, d'amour des autres, Norbert Ott a consacré sa vie à donner, partager, aimant la différence, l'étranger. Généreux, sa dernière œuvre inspirée de l'Afrique « Bonso nuni mu zulu » en Kikongo « Comme les oiseaux dans le ciel » devait être créée juin par Opus 57 au profit de mon association Kiamvu-Le Pont pour l'éducation des enfants du Congo. Il avait aussi l'amour des langues, ses amis ACJ - Roumanie le savent bien.

La musique était pour lui un outil. Norbert me disait souvent : « Je suis au service de la musique et ce n'est pas la musique qui est mon service ». Son mentor, le peintre Thomas Gleb, disait cette phrase qu'il paurait pu faire sienne : « Mon désir est d’aller aux sources des choses. De là, l’œuvre est baignée dans l’aurore du commencement ».

Je pense à Edith son épouse, qui ne va plus entendre résonner toute la journée sa musique dans leur maison de Freyming-Merlebach ; à Jean Didier et Armelle ses enfants, à ses 3 petits-enfants, aux choristes de Freyming et de Hombourg-Haut, à tous les choristes que nous sommes et qui, aujourd’hui se trouvent également orphelins.

Et j'ose parodier son ami grand ami, Thomas Gleb :

J'habitais plus haut que ma musique,

je n'avais pas d'intermédiaire,

j'étais dans le ciel."

Rédigé le  3 avril 2020 16:37  -  Lien permanent
0 Commentaires