Err

Les spécialistes du chant choral
Trois poèmes de la Renaissance

Trois poèmes de la Renaissance

(Code: A135300121)

Trois poèmes de la Renaissance, compositions de Jacques Barathon (1936-2003) sur des textes du 16è siècle

15,60 EUR
136g
Remise sur quantité
A partir de20
Remise10,00%

Trois poèmes de la Renaissance, compositions de Jacques Barathon (1936-2003) sur des textes du 16è siècle

:


C'est en dirigeant des chorales À Cœur Joie que Jacques Barathon s'est pris d'intérêt très tôt pour les polyphonies de la Renaissance. Lorsque, ensuite, il a été amené à former de jeunes chefs, il eut l'occasion de partager cet intérêt – non exclusif – avec ses élèves.
Ce travail au long cours, les six dernières années de sa vie, lui inspira la composition de ces trois pièces. Elles ont pour point commun l'inspiration poétique de la Renaissance ainsi que la synthèse du langage musical du compositeur. On y retrouve en effet le soin qu'il portait au choix des textes et à la prosodie. Avec lui, les mots sont toujours compréhensibles malgré une liberté rythmique qui peut aller jusqu'à l'improvisation, comme dans "Si le ciel est un cercle et son poinct est la terre".
Son attachement aux rythmes hétérochrones (akzaks), ici communs aux trois pièces, se retrouve tout au long de son œuvre. Il a de cette façon aimé intégrer à son écriture les rythmes des musiques populaires de l'Est, entendues par exemple dans les musiques des Balkans. Dans "Qu'as tu ? povre amoureux", ce 7/8 prend au début de la pièce la forme d'un ostinato lancinant, illustrant ainsi la répétition quasi désespérée de la question posée.
Des harmonies riches et expressives, des modes variés qui obligent l'oreille de l'auditeur à sortir des carcans habituels majeur/mineur. Le compositeur aimait en effet les modes naturels, faisant retour aux premières mélodies occidentales. Ils sont à l'honneur dans les deux pièces susnommées. Il fait le choix de la gamme par tons dans "Fay refraischir mon vin", autre allusion aux musiques de l'Est. Le choix du poème de Ronsard pour cette dernière pièce est aussi la dernière expression de l'hédonisme du compositeur.
Dans ces trois chants polyphoniques, c’est une écriture exigeante et originale qui trouvera sa place parmi un répertoire du XXe siècle. Sans rien renier de l'histoire de la musique vocale, ces compositions s'offrent à notre présent, l'actualité des textes en témoigne.

Jacques Barathon, chef de chœur, pédagogue et compositeur.



Sommaire :
  • Si le ciel est un cercle et son poinct est la terre – texte de Antoine de Chandieu (1534-1591) pour quatre voix mixtes SATB avec divisi
  • Qu'as-tu ? povre amoureux – texte de Antoine de Chandieu (1534-1591) pour six voix de femmes ou voix égales SSMMAA
  • Fay refraischir mon vin – texte de Pierre de Ronsard (1524-1585) pour six voix mixtes SMATBarB