Err

Les spécialistes du chant choral
Surgis

Surgis

(Code: A110410060)

« Surgis » poème d'amour, évident et lumineux extrait de « Le livre ouvert » de Paul Eluard, Harmonisé pour quatre voix mixtes par Dominique Plénat. Dans cette composition pour chœur à quatre voix mixtes, Dominique Plénat a cherché à retrouver la fluidité du texte. A livre ouvert en quelque sorte, il propose une récitation musicale du poème, simplement surligné en couleur.
3,05 EUR
13g
Remise sur quantité
A partir de20
Remise10,00%

« Surgis » poème d'amour, évident et lumineux extrait de « Le livre ouvert » de Paul Eluard, Harmonisé pour quatre voix mixtes par Dominique Plénat  :



« Le livre ouvert » est un recueil de Paul Eluard, dédié à Pablo Picasso, où sont rassemblés les poèmes écrits entre 1938 et 1944.
S'ils témoignent du lourd contexte de l'époque, ils expriment aussi l'attente des jours meilleurs, comme une lueur au bout du tunnel.
Extrait de ce recueil, « Surgis » est un poème d'amour, évident et lumineux.
Comme à son habitude, à part le point final, Eluard n'utilise pas de signes de ponctuation et cette particularité permet une lecture libre et fluide, de bout en bout.
Dans cette composition pour chœur à quatre voix mixtes, Dominique Plénat a cherché à retrouver cette fluidité.
A livre ouvert en quelque sorte, il propose une récitation musicale du poème, simplement surligné en couleur.
Après les entrées successives des deux premières mesures, les quatre voix synchrones énoncent clairement le texte pour le rendre parlant comme à l'écrit.
Le dernier vers, plus court, de chacune des trois strophes est assorti d'un triolet qui apporte un surcroît de douceur et de tendresse.
Quelques dissonances de passage, vite résolues, ne perturbent pas l'harmonie qui, très tonale, rend le déchiffrage aisé dès la première approche de la partition.

« Donne la vie à tous nos rêves » dit Eluard.

Pourquoi pas en chantant ? Un beau projet pour un chœur ...

Composition pour quatre voix mixtes SATB a cappella.



Durée d’exécution 2’18’’
Articles complémentaires