Err

Les spécialistes du chant choral
Scat-noizet - Chœur piano

Scat-noizet - Chœur piano

(Code: A121900801)

Scat-noizet , Compositions, arrangements et paroles de Pierre-Gérard VERNY, d’après le ballet-féérie de Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI « Casse-Noisette » .
Texte adapté du conte d’Alexandre DUMAS « Histoire d’un casse-noisette », lui-même inspiré du conte allemand d’Ernst Theodor Amadeus HOFFMANN « Casse-Noisette et le Roi des souris ».Illustrations de Pierre BALLOUHEY.
17,00 EUR
360g
Remise sur quantité
A partir de20
Remise10,00%

Scat-noizet , Compositions, arrangements et paroles de Pierre-Gérard VERNY, d’après le ballet-féérie de Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI « Casse-Noisette » :



Dans la petite ville allemande de Nuremberg, le président Stahlbaum et son épouse organisent une réception pour la veillée de Noël. Les invités arrivent, chargés de cadeaux, qu’ils déposent au pied du sapin, et destinés aux enfants.
Survient alors le fantasque et inquiétant conseiller de médecine Drosselmayer, personnage haut en couleurs, qui est aussi le parrain des enfants Stahlbaum. Lui aussi apporte des cadeaux, qui ont une particularité puisqu’il les fabrique lui-même. Ce sont de bien étranges jouets, auxquels il arrive parfois à faire prononcer quelques mots : des poupées animées, Arlequin et Colombine, une vivandière et un petit soldat en bois, avec une grande bouche, tout simplement…
C’est Clara, la fille du président Stahlbaum qui reçoit ce petit bonhomme, qui est en fait un casse-noisette, et qui représente un personnage qu’elle préfère à tous les autres jouets. Son frère Fritz, jaloux, s’emparent du casse-noisette et l’abîme. Clara fond en larmes, puis avec l’aide de Drosselmayer le soigne comme un vrai malade, le dorlote et le met au lit, au pied du sapin.
La fête s’achève, les invités se retirent mais Clara ne parvient pas à trouver le sommeil ; toutes ses pensées vont vers l’infortuné casse-noisette. Elle se lève sans bruit et décide d’aller jeter un coup d’œil dans le salon. Il se fait nuit noire, la lune éclaire la grande pièce par la fenêtre. Elle avance avec précaution vers le casse-noisette. C’est alors que minuit sonne…

16 Compositions, arrangements et paroles de Pierre-Gérard VERNY pour chœur à voix égales (SA) :



Cette œuvre très swing, de niveau cycle 3, pour chœur à 2 voix égales (que l’on peut faire chanter à une seule voix) et quintet de jazz, est une adaptation du célèbre conte d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann Casse-noisette, revisité par Alexandre Dumas sous le titre Histoire d’un casse-noisette. Elle reprend ici, dans les arrangements et les compositions de Pierre-Gérard Verny les thèmes musicaux du ballet éponyme de Piotr Ilitch Tchaïkovski.
Chaque tableau est illustré par une chanson, dont chacun pourra reconnaître des éléments des thèmes du ballet, avec des paroles originales, ce qui donne, et ce pour la première fois, une création chorale jazz, autour de cet incontournable de la musique du XIXème siècle.
Afin de faciliter l’apprentissage de ces 16 pièces, des fichiers audio mp3 d’accompagnement, très simples d’utilisation, ont été réalisés. Ils comprennent les fichiers des voix séparées pour l’apprentissage (soprano lead et alto ad lib. contrechant), une réalisation complète, ainsi que les playbacks joués par un véritable quintet de jazz, pour une grande souplesse d’utilisation : interprétation en direct ou diffusion de l’enregistrement.

Sommaire :
  • OUVERTURE DES SCATS - Ouverture miniature
  • SAMBA DES INVITÉS - Entrée des invités
  • MARCHE ET GALOP DES ENFANTS
  • BLUES’BOSSA DE CLARA - Clara et le casse-noisette
  • FIN DE SOIRÉE (Instrumental) - Danse du grand-père
  • CRESC(H)’ DU SAPIN - La nuit
  • RÊVE DE CLARA - La bataille, Clara et le Prince
  • BOSSA’TROIS DES FLOCONS - Valse des flocons de neige
  • FÉE DU SWING - Danse de la Fée Dragée
  • CHOCOLAT DANS TOUS SES ÉTATS - Chocolat - Danse espagnole
  • BALLAD’ARABICA - Café - Danse arabe
  • INSTANT THÉ - Thé - Danse chinoise
  • JAZZ’ATCHOK - Trépak – Danse russe
  • MIRLITON’SWING ET LES BERGÈRES - Danse des mirlitons
  • RÉCRÉ’SAMBA - Mère Gigogne et les polichinelles
  • JAZZCINTHE ET NOUGASWING - Valse des fleurs

Articles complémentaires