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Les spécialistes du chant choral
Salve Regina

Salve Regina

(Code: A112800004)

L’itinéraire de Patrick RUTGÉ est marqué d’abord par sa pratique de chanteur au sein de l’Ensemble Vocal de Lausanne sous la direction de Michel CORBOZ, avec qui il aborde tout le grand répertoire choral. Il se forme ensuite à la musique électro-acoustique à Strasbourg avec François-Bernard MÂCHE, ce qui décide de son destin de compositeur,et élargit son horizon musical. Enfin, la direction de chœurs est le troisième axe de son activité (grand choeur mixte, chœurs d’enfants, octuor). Ces différents centres d’intérêt nourrissent les différentes pratiques musicales du compositeur qui crée des œuvres aussi diverses que : Passion selon Saint Marc pour chœur, solistes et bande magnétique, Erwartung Time, Mélodrame ferroviaire en dix tableaux pour la classe de chant de Sallanches (74) et Trois prières à la Vierge. Salve Regina fait partie du tryptique Trois prières à la Vierge, qui comprend Ave Maria et Ave Maris Stella. C’est la seule pièce de ce triptyque pour voix égales de femmes, les deux autres parties sont écrites pour chœur mixte à 4 voix. Le compositeur reprend la mélodie grégorienne du « Salve » en s’autorisant quelques digressions harmoniques très libres.

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L’itinéraire de Patrick RUTGÉ est marqué d’abord par sa pratique de chanteur au sein de l’Ensemble Vocal de Lausanne sous la direction de Michel CORBOZ, avec qui il aborde tout le grand répertoire choral. Il se forme ensuite à la musique électro-acoustique à Strasbourg avec François-Bernard MÂCHE, ce qui décide de son destin de compositeur,et élargit son horizon musical. Enfin, la direction de chœurs est le troisième axe de son activité (grand choeur mixte, chœurs d’enfants, octuor). Ces différents centres d’intérêt nourrissent les différentes pratiques musicales du compositeur qui crée des œuvres aussi diverses que : Passion selon Saint Marc pour chœur, solistes et bande magnétique, Erwartung Time, Mélodrame ferroviaire en dix tableaux pour la classe de chant de Sallanches (74) et Trois prières à la Vierge. Salve Regina fait partie du tryptique Trois prières à la Vierge, qui comprend Ave Maria et Ave Maris Stella. C’est la seule pièce de ce triptyque pour voix égales de femmes, les deux autres parties sont écrites pour chœur mixte à 4 voix. Le compositeur reprend la mélodie grégorienne du « Salve » en s’autorisant quelques digressions harmoniques très libres.