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Les spécialistes du chant choral
Requiem - Puccini

Requiem - Puccini

(Code: A112200156)
Ce Requiem très court a été composé par Puccini sur commande de l’éditeur Giulio RICORDI, pour commémorer le 4ème anniversaire de la mort de Giuseppe VERDI (27 janvier 1905) : PUCCINI l’a dédié à la mémoire du « Roi de l’opéra au 19ème siècle ». Cette oeuvre date de 1905, période où PUCCINI a atteint sa maturité musicale avec la composition de Madame Butterfly puis de La Fianciulla del West. Cet ouvrage est souvent chanté par les choeurs amateurs, car il ne comporte pas de difficultés majeures et requiert seulement deux instruments : l’orgue(ou l’harmonium) et l’alto qui donne une couleur nostalgique à cette pièce. L’écriture du choeur est assez homophonique, utilise l’unisson qui confère un caractère plus « dramatique »à la première partie (A). La partie centrale(B) est un peu plus contrapuntique, et dialogue avec le solo d’alto. Après la reprise de la partie A, la coda finale sur les mots Requiescant in pace. Amen,se termine sur une cadence plagale qui renforce le caractère religieux de l’ensemble.
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22g
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Ce Requiem très court a été composé par Puccini sur commande de l’éditeur Giulio RICORDI, pour commémorer le 4ème anniversaire de la mort de Giuseppe VERDI (27 janvier 1905) : PUCCINI l’a dédié à la mémoire du « Roi de l’opéra au 19ème siècle ». Cette oeuvre date de 1905, période où PUCCINI a atteint sa maturité musicale avec la composition de Madame Butterfly puis de La Fianciulla del West. Cet ouvrage est souvent chanté par les choeurs amateurs, car il ne comporte pas de difficultés majeures et requiert seulement deux instruments : l’orgue(ou l’harmonium) et l’alto qui donne une couleur nostalgique à cette pièce. L’écriture du choeur est assez homophonique, utilise l’unisson qui confère un caractère plus « dramatique »à la première partie (A). La partie centrale(B) est un peu plus contrapuntique, et dialogue avec le solo d’alto. Après la reprise de la partie A, la coda finale sur les mots Requiescant in pace. Amen,se termine sur une cadence plagale qui renforce le caractère religieux de l’ensemble.