Err

Les spécialistes du chant choral
Regina caeli - Lotti

Regina caeli - Lotti

(Code: A110805077)
SATB a cappella - Antonio Lotti
2,15 EUR
6g
Remise sur quantité
A partir de20
Remise10,00%

Antienne mariale traditionnelle - Musique : Antonio LOTTI (1666-1740)


4 manuscrits existent encore de cette courte et intéressante pièce sacrée. L’un deux, répertorié à tort à la Bibliothèque Universitaire de Wroclaw, est actuellement à celle de Varsovie. (L’histoire de ce transfert est très longue et passionnante...). Nous nous sommes référés à ce manuscrit pour cette édition. Le manuscrit comprend une réduction stricte du choeur pour clavier que nous n’avons pas reproduite. 


Antonio LOTTI, compositeur vénitien, fournira tant les théâtres que les églises par une production abondante d’opéras, oratorios, cantates profanes et un grand nombre de pièces sacrées. Si ses messes ou ses différents Crucifixus sont davantage connus aujourd’hui, les pièces courtes comme ce Regina caeli étaient très prisées à l’époque. En témoignent les nombreuses copies qui ont essaimées dans toute l’Europe.


Traduction : 

Réjouissez-vous, Reine du ciel, Alleluia, 

car celui que vous avez mérité de porter (dans votre sein), alleluia, 

est ressuscité comme il l’avait dit, alleluia. 

Priez Dieu pour nous, alleluia.


Notes

Remarques à propos du manuscrit : le ton original de cette oeuvre est Do Majeur. Nous proposons une transposition en Si b pour éviter que la ligne des ténors soit trop "tendue”. Nous avons mis, par conséquent, entre parenthèses le fa grave des basses (mes. 12), en proposant à l’octave supérieure (non notée dans le manuscrit) une note plus "abordable” par la majorité des chorales.

Le manuscrit comporte également une réduction fidèle du choeur (continuo que nous n’avons pas édité). Les voix peuvent donc être doublées par un clavier.

Remarque à propos de l’interprétation : certains font le choix de faire une reprise de la première page (avant le début de la page 2 – resurrexit), puis de filer l’œuvre complète et de terminer en bissant le dernier système de la page 2 (les 3 alléluia).

 

🎶 à l'écoute 🎧


Articles complémentaires