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Les spécialistes du chant choral
Psaume 24

Psaume 24

(Code: A112200086)
Pour choeur d’enfants ou de femmes et orgue. Le Psaume 24 de Jean Legoupil est une oeuvre festive à la gloire du Tout-Puissant. S’inspirant du texte des psaumes de l’Ancien Testament et composé pour un choeur d’enfants ou de femmes à trois voix égales avec accompagnement d’orgue ou de piano, l’oeuvre s’articule en trois parties. Dans le premier volet, le choeur clame la toute puissance du Maître de l’Univers, en dialogue avec les fanfares de l’orgue ; la partie centrale, beaucoup plus calme et expressive, confiée à trois puis six solistes soutenus par un souple contre chant de flûte, évoque avec une pure émotion la grâce que Dieu accorde au croyant. Le choeur et l’orgue en conclusion scandent de nouveau leur clameur exaltée pour invoquer la venue du Roi de Gloire. Jean LEGOUPIL est né au Havre en 1945. Il y commence ses premières études musicales. C’est ainsi qu’au contact de Max Pinchard lui sera révélée une certaine idée de la musique et il se passionnera tout particulièrement pour les compositeurs français du XXe siècle. Il reprend tardivement l’étude de l’orgue et de la composition au Conservatoire de Rouen et se consacre définitivement à la musique. Riche de près d’une quarantaine de numéros d’opus, dont trois cantates pour choeurs et orchestre, sa musique, totalement libre de tout système, s’attache essentiellement à la concision, la clarté et la spiritualité ; abordant tous les genres, elle se veut avant tout française. En 1978, Jean Legoupil a obtenu un prix spécial de la SACEM pour l’ensemble de son oeuvre et, en 1993, l’«Ut d’Or» de la critique musicale normande lui a été décerné pour son action menée en faveur de la musique avec les trois formations qu’il dirige.
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Pour choeur d’enfants ou de femmes et orgue. Le Psaume 24 de Jean Legoupil est une oeuvre festive à la gloire du Tout-Puissant. S’inspirant du texte des psaumes de l’Ancien Testament et composé pour un choeur d’enfants ou de femmes à trois voix égales avec accompagnement d’orgue ou de piano, l’oeuvre s’articule en trois parties. Dans le premier volet, le choeur clame la toute puissance du Maître de l’Univers, en dialogue avec les fanfares de l’orgue ; la partie centrale, beaucoup plus calme et expressive, confiée à trois puis six solistes soutenus par un souple contre chant de flûte, évoque avec une pure émotion la grâce que Dieu accorde au croyant. Le choeur et l’orgue en conclusion scandent de nouveau leur clameur exaltée pour invoquer la venue du Roi de Gloire. Jean LEGOUPIL est né au Havre en 1945. Il y commence ses premières études musicales. C’est ainsi qu’au contact de Max Pinchard lui sera révélée une certaine idée de la musique et il se passionnera tout particulièrement pour les compositeurs français du XXe siècle. Il reprend tardivement l’étude de l’orgue et de la composition au Conservatoire de Rouen et se consacre définitivement à la musique. Riche de près d’une quarantaine de numéros d’opus, dont trois cantates pour choeurs et orchestre, sa musique, totalement libre de tout système, s’attache essentiellement à la concision, la clarté et la spiritualité ; abordant tous les genres, elle se veut avant tout française. En 1978, Jean Legoupil a obtenu un prix spécial de la SACEM pour l’ensemble de son oeuvre et, en 1993, l’«Ut d’Or» de la critique musicale normande lui a été décerné pour son action menée en faveur de la musique avec les trois formations qu’il dirige.