- Sentimentale Mimi
Cette pièce est inspirée du jazz avec un phrasé ternaire. Elle peut être interprétée par un petit groupe vocal de jeunes ou
d’adultes. La partie de guitare n’étant pas écrite, le guitariste devra chercher un accompagnement swing en suivant la grille.
La partie de piano est facultative et peut être utilisée uniquement en répétition. On doit entendre le finger snaps (claquement
de doigts) sur toute la durée de la chanson.
- Les Animaux et leurs Petits - Chanson humoristique où les interprètes devront imiter les cris des animaux de la ferme.
- Claire s’ennuie -
Une chorale d’enfants, ou une petite fille soliste de 10-12 ans, pourront interpréter Claire s’ennuie en boudant. Les parties de
petites percussions sont écrites et seront jouées par d’autres enfants du groupe. Les parties de violon et de clarinette sont
jouées par des instruments solistes.
- Pourquoi -
Cette pièce vocale à trois voix peut être chantée par une chorale d’enfants de 9-10 ans. Dans le couplet, la mélodie est exposée
par les voix d’altos, dans le refrain par les sopranos. Le guitariste et le contrebassiste ont le choix de jouer la partie écrite ou
de suivre la grille d’accords.
- Sieste Africaine -
Le texte de cette pièce un peu mystérieuse à trois voix est écrit en langage africain imaginaire et joue sur les allitérations. Ce
morceau est plutôt destiné à un groupe vocal d’adolescents ou d’adultes en raison des difficultés de prononciation du texte
pour de jeunes enfants.
Instrumentation : Xylophones (1, 2, 3), marimba basse, senza, tan-tan, maracas en osier ou tout autre petit instrument africain.
- Rain -
Cette chanson, plutôt destinée aux adolescents (texte - simple - en anglais) est à une voix au début, puis deux voix à la fin,
avec accompagnement de flûte traversière, guitare et petites percussions (bâtons de pluie, claves).
- Les Cent Lunes -
Cette pièce, en raison de sa rythmique à 7/8 du début à la fin est plutôt destinée à des choristes adolescents ou adultes déjà
bien entraînés. D’inspiration orientale (mode de la avec deux secondes augmentées), cette chanson accorde une grande place
à l’improvisation instrumentale (guitare) sur un ostinato de contrebasse et handclaps (frappement de mains). Ces derniers seront
effectués par 2 chanteurs si possible, ou par 2 instrumentistes, le rythme étant soutenu pendant toute la durée de la pièce.
Les Cent Lunes peut être chanté par deux voix solistes ou par un petit choeur. Le caractère de ce chant est vif et joyeux.
La guitare est soliste et elle improvise a des endroits qui sont bien précisés sur la partition.
Cette pièce représente une difficulté rythmique, il faudra étudier au préalable le 7/8 en tapant dans les mains noire noire
croche noire.
- Trop Tard, Trop Tôt -
Pièce à caractère rythmique pour un groupe vocal qui se divise en deux avec une voix soliste. Il faut interpréter le texte avec
amusement en jouant avec les tessitures et les timbres des voix.
Pour monter en intensité et créer un crescendo on commence la pièce par une ou deux voix, puis un groupe vocal se rajoute
à la reprise. Après le jeu rythmique, un autre groupe se rajoute, et c’est à ce moment là que tous font simultanément le texte
et le handclap.
On utilisera un grand tambourin a cymbalettes pour obtenir deux sons bien distincts. On peut aussi obtenir cet effet avec la
voix « oum tss tss oum tss » ou bien « poum tch tch poum tch », à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux pour
soutenir la figure rythmique.
- Dormir -
Dormir est une berceuse et sera interprétée avec douceur par 2 flûtes a bec, un basson et un choeur d’enfants. Ici, la partie
vocale est moins en avant que la partie instrumentale. Le chime est réservé a l’enfant qui ne peut pas chanter. Le tempo est
de 104 à la noire.
- Something -
Dans cette chanson, les trois marimbas, le xylophone et le tambourin affirment le caractère « africain ». Something peut être
chanté par un petit choeur à 3 voix mixtes ou par un choeur d’enfants. Dans ce dernier cas, sur les couplets 3 et 4, il faut octavier
les voix d’hommes en voix d’altos.
Le tempo est soutenu pendant toute la pièce par le tambourin à peau avec une mailloche et le marimba basse.
Les nuances sont mezzo forte sur toute la durée de la pièce avec un decrescendo pendant les 4 dernières mesures.
- Papa Peint -
Le caractère de cette chanson est espiègle, de style syncopé (jazz latin). Elle est inspirée d’une danse antillaise, et plutôt
destinée à des adolescents ou à un choeur de jeunes ayant un bon sens du rythme.
On y ajoute des instruments de percussion : le sifflet en bois pour l’introduction, puis le tibois et les maracas ou encore d’autres
percussions comme les claves, le guiro, les bongos ou la cabasa.
Un piano, des guitares et une contrebasse peuvent accompagner en suivant la grille et en utilisant les rythmes des steeldrums.
- Toum Toum -
Cette pièce peut être chantée par un groupe de femmes et / ou d’hommes ou les deux mélangés. L’atmosphère est douce
comme dans un coucher de soleil sur une île.
Mesures 1 à 4 et mesures 21 à 33, des coquillages, un ocean drum et un oiseau (appeau), pourront créer le son de la mer. Des
instruments de musique peuvent se rajouter ou remplacer la voix du soliste.
Dans la Coda, le o est ouvert et prononcé comme dans « robe »