Err

Les spécialistes du chant choral
Petites mélodies pour le travail vocal du jeune chanteur - Élève

Petites mélodies pour le travail vocal du jeune chanteur - Élève

(Code: A135300086)

Livre de l'élève de ce recueil de 73 mélodies d’exercices vocaux qui offre de nombreux conseils, consignes et points d’attention enrichissent les musiques, portées par des textes originaux.
Il est pensé pour les enfants mais peut aussi bien être mis à profit pour les adultes.
Il est composé par Daniel Bonnet compositeur et chef de chœur, membre de l'ensemble vocal : Les voix-six.
Travaillez bien et surtout, amusez-vous !

7,30 EUR
269g
Remise sur quantité
A partir de20
Remise10,00%

Travaillez en vous amusant avec les Petites mélodies pour le travail vocal du jeune chanteur de Daniel Bonnet



Les partitions d' élève de ce recueil de 73 mélodies d’exercices vocaux sont notées dans un grand format pour leur permettre de s’éloignerbeaucoup du pupitre afin, par exemple, d’accompagner l’exercice d’une gestuelle, mais aussid’avoir la possibilité de travailler à plusieurs autour d’un même document.
Il est pensé pour les enfants mais peut aussi bien être mis à profit pour les adultes.
Il est composé par Daniel Bonnet Compositeur et chef de chœur, membre de l'ensemble vocal : Les voix-six.

Daniel Bonnet nous en dit ::



(...)
Le principe de base de ce recueil est que, si j’ai élaboré des mélodies avec leur paroles, leurs objectifs, des conseils et des consignes de travail ainsi qu’une progression, chaque professeur se doit d’adapter, de modifier, d’améliorer… enfin bref, de mettre à sa main ce que je propose.(...)
J’ai également essayé de composer des mélodies simples à mémoriser pour que leur tempsd’apprentissage soit le plus bref possible afin de pouvoir se consacrer rapidement au travailde la voix.
(...)
J’ai tenté d’écrire des textes, en français (sauf trois), qui se veulent émouvants, humoristiques, décalés, absurdes… dans l’espoir de surprendre les jeunes chanteurs et d’accrocher leur attention.
Mais si les paroles sont là pour motiver les enfants, elles ont également pour fonction d’aider à la mémorisation de la mélodie. C’est pourquoi, pour beaucoup d’exercices et une fois la mélodie connue, je propose de remplacer le texte d’origine par différents phonèmes. C’est un des champs où je conseille à chaque professeur d’enrichir mes propositions..
(...)
Travaillez bien et surtout, amusez-vous !
Sommaire :
  • 1 - Conduite de la ligne mélodique, contrôle de l’inspiration (Un été vient de passer)
  • 2 - Conduite de la ligne mélodique, contrôle de l’inspiration (Le bateau vogue sur l'eau) )
  • 3 - Place des résonateurs (Simili et rififi) )
  • 4 - Travail de la justesse de la quinte et de la sixte, placement des aigus (Matin, je suis à Pékin) )
  • 5 - Gestion des intensités (Le lièvre) )
  • 6 - Contrôle des résonateurs (Mon tonton, ma tata) )
  • 7 - Soutien de la voix sur des notes tenues et des phrases longues, inspiration profonde (Où sont tous mes amis ?) )
  • 8 - Détente, place vocale (Miaou le chat) )
  • 9 - Gestion du crescendo, respiration (Je n'aime pas l'imprévu) )
  • 10 - Travail des aigus, justesse de la quinte (Trois gouttes de pluie) )
  • 11 - Travail du timbre, travail du phrasé : legato puis staccato, travail des intensités (Ça bataille) )
  • 12 - Augmentation de la tessiture (Prends ton manteau) )
  • 13 - Travail du phrasé : staccato puis legato, travail de l’articulation (C'est une symphonie) )
  • 14 - Travail des aigus (Pour chanter plus fort) )
  • 15 - Gestion de l’inspiration pour des phrases musicales longues, soutien (Quand un soldat) )
  • 16 - Egalisation des registres, inspiration rapide, souplesse (Tout en haut, tout en bas) )
  • 17 - Phrasé par deux, intervalle de tierces ascendantes (La vie d'ici) )
  • 18 - Phrasé par deux, détaché, lié, intensités, nuances, rapidité de l’inspiration, soutien (J'adore le solfège) )
  • 19 - Staccato / legato (Je n'aime pas ma cousine) )
  • 20 - Souplesse vocale, soutien (Hiver joli) )
  • 21 - Justesse des quinte et sixte, soutien, timbre (Ce soir je chante) )
  • 22 - Homogénéité de la voix sur les mouvements mélodiques conjoints et disjoints (Je détaille, je travaille) )
  • 23 - Agilité vocale, liaison par trois en mouvement conjoint, legato / staccato (Voici, voici l'été) )
  • 24 - Agilité vocale, équilibre des registres, travail de l’articulation, justesse de la seconde mineure (Ascétique) )
  • 25 - Gestion de la respiration (Je ne peux rien) )
  • 26 - Justesse des sixtes ascendantes et septièmes descendantes, travail du passage (Sauter dans l'eau) )
  • 27 - Agilité vocale, prononciation des voyelles (Voilà le la) )
  • 28 - Les contrastes d’intensité, phrasé : louré et lié, le timbre, la respiration (Ah ! Que dis-tu là ?) )
  • 29 - Agilité vocale (Mon amie ma belle) )
  • 30 - Soutien, phrasé (L'hiver tout blanc) )
  • 31 - Justesse des intervalles de seconde (Prenez un crapaud) )
  • 32 - Timbre, intensité, accents (Ah! Te voilà !) )
  • 33 – Articulation (Je pars à vélo) )
  • 34 – Respiration (Une poule dans un pré) )
  • 35 - Long crescendo et long decrescendo (J'ai voyagé quarante années) )
  • 36 - Détente corporelle (Pour bien chanter) )
  • 37 - Allongement de la tessiture (Quel avenir ?) )
  • 38 - Timbre, nuances, agilité vocale (C'est mon premier air d'opéra) )
  • 39 - Justesse de l’accord parfait Majeur et mineur (La pendule a sonné) )
  • 40 - Equilibre des registres, articulation, inspiration très rapide (Quand la neige) )
  • 41 - Vocalise sur mouvements mélodiques conjoints et disjoints, mixage des registres (Pourquoi partir) )
  • 42 - Les arpèges, égalisation des registres (Je n'aime pas travailler) )
  • 43 - Gestion d’une inspiration rapide, travail du soutien, justesse des quartes ascendantes (Pourquoi pleurer) )
  • 44 - Détente de la voix et sforzando (Qui est là ?) )
  • 45 - Agilité vocale sur mouvement mélodique conjoint (Attention à vous) )
  • 46 - Les accents (Pas maman et surtout pas papa) )
  • 47 - Soutien, égalisation des registres (L'automne est arrivé) )
  • 48 - Agilité vocale (Le ruisseau) )
  • 49 - Capacité pulmonaire (La mer est bleue) )
  • 50 - Extension de la tessiture, intensités et nuances (La pluie tombe) )
  • 51 - Soutien, timbre, phrasé (Oublier le jour )
  • 52 - Capacité pulmonaire, agilité vocale)
  • 53 - Détente du son (Il ne faut jamais)
  • 54 - Justesse du demi-ton (Elle était grande)
  • 55 - Timbre de la voix, phrasé louré, soutien (Dans la plaine lentement)
  • 56 - La respiration (Et courir toute la journée)
  • 57 - Nuances, staccato / legato (En voiture je suis malade)
  • 58 - Agilité vocale, phrasé : legato / staccato (Ah ! Je vois !)
  • 59 - Allongement de la tessiture (Monter, toujours monter)
  • 60 - Gestion des intensités et des nuances, justesse des intervalles, soutien (Je chante à la chorale)
  • 61 - Articulation, soutien (Un ami sort d'ici)
  • 62 - Agilité, soutien (A toi et moi)
  • 63 - Contrôle du passage(Quand tu joins les mains)
  • 64 - Résonance, extension de la tessiture (Sanda sanda)
  • 65 - L’octave, le passage (J'ai enfin vu le loup)
  • 66 - Intervalle de septième, extension de tessiture (Kostarika)
  • 67 - Placement des aigus (Tu te caches)
  • 68 - Homogénéité du timbre, mélange des registres (Mon voisin qui chante)
  • 69 - Phrasé, agilité vocale (Là-bas je vis)
  • 70 - Soutien, souplesse, phrasé (Bonne nouvelle, c'est le printemps)
  • 71 - Détente vocale (découverte du vibrato) (L'été est frais)
  • 72 - Agilité vocale (Sur mon bateau à voile)
  • 73 - Agilité vocale, homogénéité du timbre (Same same )