Err

Les spécialistes du chant choral
Mille Regretz - Pecourt

Mille Regretz - Pecourt

(Code: A111309327)

Composition de Pierre-Édouard PECOURT pour 3 voix égales de femmes SMA A cappella. Lauréat du concours de composition organisé par À Coeur Joie Hauts-de-France "Josquin toujours présent" : 1er prix catégorie B
6,65 EUR
22g
Remise sur quantité
A partir de20
Remise10,00%

Mille regretz, composition de Pierre-Édouard PECOURT pour 3 voix égales de femmes SMA a cappella :



Lauréat du concours de composition organisé par À Coeur Joie Hauts-de-France "Josquin toujours présent" : 1er prix catégorie B

« Mille regretz » est une pièce brève, écrite pour une formation à voix égales a cappella, en écho direct à la célébrissime chanson affectionnée par Charles Quint.
D'une écriture contemporaine facilement accessible, et d'essence méditative et mélancolique, cette miniature a pour objet de proposer une relecture du texte édité à Anvers en 1549, en tentant d'en dégager une nouvelle forme d'expressivité, à la suite des chefs d'œuvres bien connus de la Renaissance.
"J'ai été fasciné par l'épure et la forme très ramassée émanant de l'écriture de Josquin Desprez (à qui l'on attribue généralement cette chanson), véritable génie de la combinatoire, lui qui nous a laissé des sommets d'architecture musicale ayant influencé ceux qui ont aussi contribué à bâtir le patrimoine musical européen".
L'œuvre a obtenu un 1er Prix, dans la catégorie voix égales / chœur de femmes, dans le cadre du Concours de composition "Josquin, toujours présent" organisé par Choralies / A Coeur joie Hauts-de-France en 2020.

Quelques mots sur le compositeur de cette œuvre pour choeur à 3 voix égales SMA a cappella :



Ses premiers contacts avec l'univers choral remontent à une enfance dans les campagnes picardes. Animé très tôt d'un intérêt pour le partage et la transmission, Pierre-Edouard fonde son premier chœur à vingt-deux ans.
Formé entre temps dans les conservatoires de Lille et de Paris, ainsi qu'initialement à la direction chorale par Anne POELEN à l'Université de Lille, il complète régulièrement son approche du chant choral et se perfectionne notamment sous les conseils de Nicole CORTI, Géraldine TOUTAIN, Marianne GUENGUARD, Valérie JOSSE et Benoît GRENÈCHE.
Agrégé de musique et titulaire d'un Master en écriture musicale obtenu au CNSMDP (mention très-bien), Pierre-Edouard enseigne dans les lycées d'Abbeville et d'Amiens, et intervient notamment dans le cadre de la formation continue et de la préparation à l'agrégation interne, pour l'épreuve de direction de choeur. Il dirige actuellement le chœur amiénois Vox humana - La Voix humaine, orienté sur les répertoires contemporains a cappella.

Durée d’exécution : 5 minutes
Articles complémentaires