Err

Les spécialistes du chant choral
Magnificat sur le deuxième ton - Plénat

Magnificat sur le deuxième ton - Plénat

(Code: A110410065)
Le Magnificat a inspiré, outre Palestrina, Monteverdi, Bach ou Pärt, pour ne citer qu'eux, un très grand nombre de compositeurs.
5,20 EUR
33g
Remise sur quantité
A partir de20
Remise10,00%

Composition pour choeur a cappella à 4 voix mixtes (+ divisi) de Dominique Plénat


Tiré de l’Évangile de Saint Luc Luc (I, 46-55), le Magnificat, partie prenante de l'office des Vêpres, a inspiré, outre Palestrina, Monteverdi, Bach ou Pärt, pour ne citer qu'eux, un très grand nombre de compositeurs dont certains ont même écrit une version différente sur chacun des huit tons de la la liturgie traditionnelle.


Dans la présente proposition, Dominique Plénat a retenu le 2ème ton dont la mélodie simple et facilement repérable à l'audition est distribuée aux différentes voix selon les versets.

A cappella, donc économe en ressources, cette oeuvre est destinée à un choeur à quatre voix mixtes, dédoublées par moments.

On y détecte un attrait certain pour la musique de la Renaissance mais aussi des harmonies et des enchaînements plus contemporains et inattendus. Au bout du compte, cette mixité produit un résultat original et attirant par la couleur qui s'en dégage. A noter également, pour chacune des voix, l'importance donnée au phrasé et à l'accentuation du texte qui en facilitent la compréhension.


Cette partition fait suite à une suggestion de Blaise Plumettaz, fondateur et directeur du Choeur régional d'Auvergne, à qui elle est dédiée.


Écrite dans la période bien sombre du premier confinement, elle tente de retrouver la lumière et la confiance qui parcourent tout le Magnificat.


Sur un texte très ancien, une approche d'aujourd'hui à découvrir.