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Les spécialistes du chant choral
Les dix commandements

Les dix commandements

(Code: A121900695)
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Les dix commandements - Musique : Anthony Girard
Pour chœur mixte a capella - 2016
Commande du Chœur de chambre VIBRATIONS

Mettre en musique la parole biblique est une tâche impressionnante ; notamment lorsqu’il s’agit des Dix commandements, un des textes les plus forts que nous ait légué la tradition chrétienne. Il y est question d’une vérité abrupte, qui met l’homme en face de ses responsabilités en lui rappelant ce qui lui est impossible de faire, s’il veut conserver le lien avec Dieu.

Le Premier commandement précise les circonstances historiques lors desquelles Moïse prononça ces dix sentences : la sortie d’Egypte. D’un point de vue symbolique, l’homme se trouve libéré du joug qui l’éloignait de Dieu, mais il doit traverser le Sinaï pour trouver la pleine délivrance dont chacune des ordonnances bibliques marque une étape fondamentale.

Celle œuvre est construite en dix sections, mais avec une légère asymétrie puisque chaque numéro ne correspond pas rigoureusement à un commandement : la section II envisage le texte dans sa globalité pour lui donner une interprétation plus imagée ; la section VII regroupe les sixième, septième et huitième commandements ; et la section X est un postlude. Basé sur un fragment du Nouveau testament, il nous invite à adhérer pleinement à la parole divine.

Le premier commandement (Section I) est envisagé comme un portique introductif, à chanter avec une certaine solennité. Des oppositions de nuances et de tessiture mettent en relief les trois affirmations successives « Je suis l’éternel ton Dieu », en soulignant le mot Dieu avec des intervalles ascendants (quinte, quinte diminuée puis quarte, au soprano). Cette sentence est prononcée une dernière fois, mais chuchotée, comme un écho sur les parois de la montagne.

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Sommaire / Contents :

I. Le premier commandement
II. Un souffle dans le désert
III. Le deuxième commandement
IV. Le troisième commandement
V. Le quatrième commandement
VI. Le cinquième commandement
VII. Les sixième, septième et huitième commandements
VIII. Le neuvième commandement
IX. Le dixième commandement
X. La parole de Jean
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Les dix commandements - Musique : Anthony Girard
Pour chœur mixte a capella - 2016
Commande du Chœur de chambre VIBRATIONS

Mettre en musique la parole biblique est une tâche impressionnante ; notamment lorsqu’il s’agit des Dix commandements, un des textes les plus forts que nous ait légué la tradition chrétienne. Il y est question d’une vérité abrupte, qui met l’homme en face de ses responsabilités en lui rappelant ce qui lui est impossible de faire, s’il veut conserver le lien avec Dieu.

Le Premier commandement précise les circonstances historiques lors desquelles Moïse prononça ces dix sentences : la sortie d’Egypte. D’un point de vue symbolique, l’homme se trouve libéré du joug qui l’éloignait de Dieu, mais il doit traverser le Sinaï pour trouver la pleine délivrance dont chacune des ordonnances bibliques marque une étape fondamentale.

Celle œuvre est construite en dix sections, mais avec une légère asymétrie puisque chaque numéro ne correspond pas rigoureusement à un commandement : la section II envisage le texte dans sa globalité pour lui donner une interprétation plus imagée ; la section VII regroupe les sixième, septième et huitième commandements ; et la section X est un postlude. Basé sur un fragment du Nouveau testament, il nous invite à adhérer pleinement à la parole divine.

Le premier commandement (Section I) est envisagé comme un portique introductif, à chanter avec une certaine solennité. Des oppositions de nuances et de tessiture mettent en relief les trois affirmations successives « Je suis l’éternel ton Dieu », en soulignant le mot Dieu avec des intervalles ascendants (quinte, quinte diminuée puis quarte, au soprano). Cette sentence est prononcée une dernière fois, mais chuchotée, comme un écho sur les parois de la montagne.