Err

Les spécialistes du chant choral
La courbe de tes yeux

La courbe de tes yeux

(Code: A110410067)
SATB a cappella - Pierre Laroche/ Paul Eluard
4,25 EUR
25g
Remise sur quantité
A partir de20
Remise10,00%

Composition de Pierre Laroche pour choeur SATB a cappella, texte de Paul Éluard



3ème prix du concours « Chanter en français » organisé par À Coeur Joie International

« La courbe de tes yeux », écrit par Paul Éluard en 1924, paraît dans son recueil « Capitale de la douleur » publié en 1926.
Paul Éluard l'a écrit alors qu’il était encore très amoureux de Gala, une jeune Russe qu’il avait rencontrée dans un sanatorium en 1912 et qu’il épousa en 1917. Malheureusement, Gala est devenue la maitresse du peintre et sculpteur Max Ernst, pour lequel elle posa. Éluard partit alors faire le tour du monde et écrivit ce poème qui évoque les yeux et le regard de Gala qu’il aime encore.
Éluard utilise la forme poétique du blason, focalisant ici l'attention sur les yeux et le regard de la femme qu'il aime.
La forme circulaire est à l’honneur dans ce poème : «courbe», «rond», «auréole», «berceau» font partie des mots employés.

La musique souligne à l’aide de deux thèmes le découpage du poème en trois parties, et exprime la tendresse associée au souvenir nostalgique de cet amour. La troisième partie mélange les thèmes de la deuxième partie et de la première partie pour converger vers quatre répétitions du dernier vers «Et tout mon sang coule dans leur regard», symbolisant la nostalgie des yeux de l’être aimé en tant que miroir du principe vital de Paul Éluard.


Durée d'exécution : 3'10

Articles complémentaires