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La chanson du charbonnier

La chanson du charbonnier

(Code: A110502026)

Cette chanson traditionnelle française a été collectée en Angoumois (région d’Angoulême, Charente) par Jérôme BUJEAUD et publiée dans son recueil Chants et chansons populaires des provinces de l’Ouest, tome 2 (Niort, 1895)et reprise par Joseph CANTELOUBE dans son Anthologie des Chants populaires français, tome II (1949). La chanson du charbonnier était à l’origine une ronde, une chanson à danser de tempo assez vif. Comme beaucoup de musiques de tradition orale, son caractère universel a permis beaucoup d’interprétations : elle a ainsi servi de« timbre » à d’autres textes et même à des Noëls, notamment en Franche-Comté. Arrangée ici pour 3 voix mixtes (SAB a cappella) par Pierre Louis GODEBERGE(*1953), professeur de direction de choeur au Conservatoire et à l’Université de Tours, cette chanson est accessible à tous les choeurs et particulièrement aux ensembles débutants et est adaptable à tous les effectifs, notamment de voix d’hommes. Elle permet d’aborder aisément la polyphonie tout en respectant le caractère humoristiquement grivois des différents couplets de la chanson originelle.

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Cette chanson traditionnelle française a été collectée en Angoumois (région d’Angoulême, Charente) par Jérôme BUJEAUD et publiée dans son recueil Chants et chansons populaires des provinces de l’Ouest, tome 2 (Niort, 1895)et reprise par Joseph CANTELOUBE dans son Anthologie des Chants populaires français, tome II (1949). La chanson du charbonnier était à l’origine une ronde, une chanson à danser de tempo assez vif. Comme beaucoup de musiques de tradition orale, son caractère universel a permis beaucoup d’interprétations : elle a ainsi servi de« timbre » à d’autres textes et même à des Noëls, notamment en Franche-Comté. Arrangée ici pour 3 voix mixtes (SAB a cappella) par Pierre Louis GODEBERGE(*1953), professeur de direction de choeur au Conservatoire et à l’Université de Tours, cette chanson est accessible à tous les choeurs et particulièrement aux ensembles débutants et est adaptable à tous les effectifs, notamment de voix d’hommes. Elle permet d’aborder aisément la polyphonie tout en respectant le caractère humoristiquement grivois des différents couplets de la chanson originelle.