Err

Les spécialistes du chant choral
Je ne puis me tenir d'aymer

Je ne puis me tenir d'aymer

(Code: A110410062)

Composition de Alastair Matthews pour chœur à quatre voix mixtes SATB et piano. Lauréat du concours de composition organisé par À Cœur Joie Hauts-de-France, 2ème prix catégorie C.
6,90 EUR
45g
Remise sur quantité
A partir de20
Remise10,00%

Je ne puis me tenir d’aymer, composition de Alastair Matthews pour chœur à quatre voix mixtes SATB et piano :



Lauréat du concours de composition organisé par À Cœur Joie Hauts-de-France, 2ème prix catégorie C.

Cette œuvre, qui met en musique le poème « Je ne me puis tenir d’aymer », est conçue comme un hommage à Josquin Des Prés. Sa mélodie principale est construite à partir de celle du Grand Maître pour sa mise en musique du même poème.
Le thème de cette pièce cependant s’adapte à un langage musical plus contemporain mais toujours abordable pour un chœur amateur. Ainsi, la composition présente une exploration d’autres possibilités de développement des idées de Josquin dans un contexte diffèrent, tout en utilisant des outils musicaux plus éloignés de son monde. L’alternance entre Mi et Mi bémol au début du morceau, devient un enjeu central mais subtile pour l’évolution harmonique de la pièce. Elle présente aussi une suggestion de la musique de la Renaissance, puisque ces deux tons articulent deux modes, le phrygien et l’éolien (avec Ré comme la tonique) qui font partie du system modal. Cependant cette tension joue sur les collisions entre les demi-tons et des changements plus immédiats entre les deux modes, ce qui donne une saveur plus moderne au langage harmonique.
Un autre élément important pour l’hommage à Josquin est le fait que sa mélodie est citée directement dans la composition, ce qui est indiqué dans la partition.

Quelques mots sur le compositeur de cette œuvre pour choeur à 4 voix mixtes SATB et piano :



Né à Newcastle upon Tyne le 22 novembre 1995, Alastair est compositeur d’origine britannique. Sa formation musicale a véritablement pris son envol quand il a commencé ses études de piano à l’âge de 9 ans. Alors qu’il visait à se développer comme interprète pendant sa jeunesse, il a toujours été fasciné par l’idée d’écrire sa propre musique. Même à un jeune âge, il a expérimenté avec des compositions stylistiques, surtout dans le style classique avec lequel il a toujours ressenti des affinités. Alastair a fait ses études en musique à l’université d’Oxford, où il était dans les classes de composition de Martyn Harry et de Robert Saxton. Là-bas, il a obtenu sa licence en musique et puis son master en composition avec distinction.
Depuis lors sa musique a été interprétée plusieurs fois à travers l’Europe. Il a étudié avec Eleanor Alberga dans le masterclass de composition au festival international de musique classique à Dartington, où sa musique a été interprétée par « The Heath Quartet » et « Tritium trio ». En 2021, le chœur universitaire roumain Vox medicalis prévoit d’enregistrer sa pièce Les Roses de Saadi qui met en musique le poème de Marceline Desbordes Valmore, suite à la réussite de sa création lors de la tournée de l’Atelier Chorale de Valenciennes en Roumanie.
En septembre 2021 Alastair débute un master en piano au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Notation pour la partition piano à télécharger ici.

Durée : environ 5 minutes