Err

Les spécialistes du chant choral
Halo de brume

Halo de brume

(Code: A111309336)
Composition pour choeur SMA a cappella par Agnès Blin, sur un texte d'Olivier Blin.
2,15 EUR
8g
Remise sur quantité
A partir de20
Remise10,00%

 

Pièce pour choeur de femmes à 3 voix égales a cappella, texte d'Olivier Blin, Musique d'Agnès Blin



Au détour d’un projet avec l’ensemble Varia Canto sur un répertoire évoquant la météo et le climat, en ces temps de perturbations climatiques importantes, j’ai eu envie d’enrichir leur répertoire de deux pièces : « Soleil blanc » et « Halo de brume », dont les poèmes sont tous les deux extraits du recueil « Saisons » d’Olivier Blin. C’est en pensant au timbre, à la couleur, à la tessiture de chacun des pupitres, que j’ai composé ces deux pièces dans la foulée l’une de l’autre. Les tessitures sont parfaitement adaptées à un ensemble dont les voix ne sont pas ou peu travaillées, mais dont les choristes ont déjà une conscience harmonique, qui leur permet de faire chatoyer les accords qui les composent.

Le texte de cette pièce vient du recueil de poèmes Saisons d'Olivier Blin (titre original du poème : Crépuscule) et la musique en a été composée par Agnès Blin pour son ensemble vocal Para L'Elles.
Il est à 3 voix égales et est accessible aux choeurs de tous niveaux sans difficulté particulière.

Durée d'exécution : environ 1'15''

 

 

Quelques mots sur la compositrice :
Après des études au CRR de Cergy (piano, analyse, écriture) et au CNSMDP où elle obtient un premier prix d’analyse musicale pour son travail sur la messe en si mineur de J.S. Bach sous la direction de Michaël Lévinas, Agnès Blin se spécialise dans la direction de choeur au CRD de Créteil dans la classe d’Ariel Alonso où elle obtient son diplôme, tout en travaillant la technique et l’interprétation vocale avec Françoise Guinchat. Elle dirige les différentes chorales d’enfants et adultes de l’école municipale des musiques et danse de Montmagny (Val d’Oise), au sein de laquelle elle a créé l’ensemble vocal féminin Para L’Elles en 2011.
Ensemble pour lequel elle fait régulièrement des arrangements musicaux notamment en adaptant pour choeur à voix égales des pièces de la Renaissance au XIXe siècle, composées initialement pour choeur à voix mixtes, ou en arrangeant des Lieder pour soprano et piano en Lieder pour choeur à 4 voix égales et piano ou harpe.
Parallèlement, à ses arrangements elle compose des pièces adaptées à ses différents ensembles, aussi bien des chansons pour les jeunes enfants et les ados pour lesquels elle écrit aussi les livrets de leurs spectacles, que pour des ensembles vocaux confirmés tel que Para l’Elles.


 

Articles complémentaires