Err

Les spécialistes du chant choral
Faites mon coeur

Faites mon coeur

(Code: A110410063)

Composition pour chœur SATB a cappella de Thomas Moreau, sur un texte de Guillaume de Machaut (ca 1300-1377)
6,35 EUR
33g
Remise sur quantité
A partir de20
Remise10,00%

Faites mon cœur, composition pour chœur SATB a cappella de Thomas Moreau, sur un texte de Guillaume de Machaut (ca 1300-1377) :



Faites mon cœur est une composition construite sur un triolet, forme poétique codifiée et très usitée au Moyen-Age, oubliée ensuite puis exhumée par les derniers romantiques, notamment Théodore de Banville qui rendit à cette forme virtuose ses lettres de noblesse.
Dans celui-ci, Guillaume de Machaut demande à la dame aimée de faire mourir son cœur, puisqu’elle ne souhaite se réjouir de rien, et surtout pas de la flamme ardente que lui témoigne le poète.

La pièce est écrite en trois parties : la première et la dernière, supplique désespérée, sont traitées de façon strictement chorale, lancinante et redondante, sur des accords le plus souvent parfaits dans le ton solide de do majeur, puis la partie centrale est à l’inverse plus agitée, parcourue de rythmes accidentés mettant en avant les cris et les pleurs du poète autour de la voyelle a, symbolisant la douleur.
Les deux aspects contrastants rendent cette pièce vivante, à la fois tourmentée et paisible. Une division dans le pupitre de basse permet sur la fin de renforcer les voix d’hommes et de faire résonner dans le grave la plainte qui sous-tend l’ensemble de la pièce.

Composition pour chœur à quatre voix mixtes (SATB) a cappella.



Articles complémentaires