Err

Les spécialistes du chant choral
Clair de lune

Clair de lune

(Code: A110410064)
Clair de lune, poème de Paul Verlaine mis en musique par Dominique Plénat pour chœur à quatre voix mixtes
3,25 EUR
12g
Remise sur quantité
A partir de20
Remise10,00%

Clair de lune, poème de Paul Verlaine mis en musique par Dominique Plénat pour chœur à quatre voix mixtes :



Clair de lune est le premier poème des Fêtes galantes, le deuxième recueil de Paul Verlaine.
Il a inspiré Gabriel Fauré dans une composition pour voix soliste et piano.
Claude Debussy l'a utilisé également, à deux reprises, avec la même configuration et a donné son titre au très célèbre troisième mouvement de la Suite bergamasque pour piano.

Le poème utilise des personnages de Watteau ou Fragonard comme point de départ d'une rêverie douce et triste à la fois, des personnages qui, nous dit-il, « n'ont pas l'air de croire à leur bonheur ».
Dans un clair-obscur très cohérent avec les thèmes évoqués et conduit par le souci de simplicité qu'il revendique, Dominique Plénat nous en propose une nouvelle version pour chœur à quatre voix mixtes.
Comme dans ses partitions précédentes, on note qu'il est guidé d'abord par le respect total du phrasé et l'accentuation des mots pour que la musique soit vraiment au service du texte, déjà si musical en lui-même, et non l'inverse.
Pour que ce texte soit audible, l'ensemble du poème est décliné en homorythmie. Sur trois mesures seulement les entrées des voix se succèdent pour évoquer les « déguisements fantasques » des personnages.
Quelques surprises harmoniques de passage ne perturbent pas vraiment la tonalité mineure utilisée dont le déchiffrage ne présente pas de réelles difficultés.

Une partition bien à sa place dans un programme musique et poésie…

Pour choeur à quatre voix mixtes a cappella (SATB).



Articles complémentaires