Err

Les spécialistes du chant choral
Trois fables de monsieur de La Fontaine en forme d'étude

Trois fables de monsieur de La Fontaine en forme d'étude

(Code: A110410013)

À propos des Trois fables de Monsieur de La Fontaine en forme d'étude, Benoît Menut communique : « Ces œuvres ont été écrites en juin 2006 à la demande de Valérie Fayet pour le Chœur National des Jeunes ACJ. J'ai choisi trois fables peu connues traitant (comme toujours avec La Fontaine avec force finesse et humour) de la vanité, de la bêtise et de la violence des hommes. Chaque fable étant construite autour d'une donnée précise, je leur ai attribué un sous-titre « En forme d'étude ». Ainsi, la Parole de Socrate est sous-titrée « étude monodique et trace d'échos », L'Oiseau blessé d'une flèche « fondamentale et couleurs » et la dernière, Le Singe, « étude rythmique et modale ». Ces pièces peuvent bien entendu se chanter de manière isolée, mais elles constituent aussi une entité dans leur ordonnancement modéré-lent-vif à la manière des cycles pour chœur du début du XXe siècle (Ravel, Debussy). Enfin, dans mon esprit, il n'est pas du tout exclu de faire « dire » chacune des fables avant son interprétation musicale par un acteur ou un choriste ; ceci permettant au public d'appréhender l'œuvre de manière plus « poétique » ».
8,85 EUR
45g
Remise sur quantité
A partir de20
Remise10,00%

"Trois fables de Monsieur de La Fontaine en forme d’étude" harmonisé pour chœur à voix mixtes par Benoît Menut :



À propos des Trois fables de Monsieur de La Fontaine en forme d'étude, Benoît Menut communique :
« Ces œuvres ont été écrites en juin 2006 à la demande de Valérie Fayet pour le Chœur National des Jeunes ACJ.
J'ai choisi trois fables peu connues traitant (comme toujours avec La Fontaine avec force finesse et humour) de la vanité, de la bêtise et de la violence des hommes.
Chaque fable étant construite autour d'une donnée précise, je leur ai attribué un sous-titre « En forme d'étude ». Ainsi, la Parole de Socrate est sous-titrée « étude monodique et trace d'échos », L'Oiseau blessé d'une flèche « fondamentale et couleurs » et la dernière, Le Singe, « étude rythmique et modale ».
Ces pièces peuvent bien entendu se chanter de manière isolée, mais elles constituent aussi une entité dans leur ordonnancement modéré-lent-vif à la manière des cycles pour chœur du début du XXe siècle (Ravel, Debussy).
Enfin, dans mon esprit, il n'est pas du tout exclu de faire « dire » chacune des fables avant son interprétation musicale par un acteur ou un choriste ; ceci permettant au public d'appréhender l'œuvre de manière plus « poétique » .

Œuvre pour chœur à 4 voix mixtes (SATB) a cappella:



Benoît Menut est né à Brest en 1977 dans une famille de musiciens. Lors de ses études musicales au Conservatoire de cette ville, il a la chance de travailler avec le compositeur Pierick Houdy et écrit ses premières œuvres.
Après des études complètes au CNR et CNSM de Paris, il travaille de 1998 à 2000 avec Olivier Greif.
Son catalogue comporte de nombreuses pièces chorales (écrites pour "Les Cris de Paris”, "l'Ensemble Benjamin Britten”, le Trio "Viva Lux”, le "Chœur National des Jeunes ACJ”) mais aussi des œuvres de musique de chambre (pour les ensembles Callioppée, Carré Mêlé, Trombamania...) et un opéra pour enfants donné en extraits à la Cité de la Musique.
Professeur certifié de formation musicale, il enseigne aux Conservatoires des XIIe et XVIIe arrondissements de Paris.
Il publie La dictée en musique, manuel de formation auditive, aux Éditions Lemoine et a co-écrit une biographie du compositeur Guy Ropartz (Éditions Papillon).
Son site : www.benoitmenut.com

Sommaire :
  • Parole de Socrate
  • L’oiseau blessé d’une flèche
  • Le singe